2 191 nuits

Philippe Ducros

une production du Théâtre Les Deux Mondes en collaboration avec la Place des Arts

du 27 février au 17 mars 2007


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

L’heureuse destinée d’un jeune couple de scientifiques vole en éclats lorsque l’avion dans lequel il a pris place avec leur enfant de six ans s’écrase dans les glaces du Grand Nord. Seul survivant du crash, le père comprend au terme d’un coma de 2191 jours le prix qu’on lui a fait payer pour le garder vivant. Brutalement confronté à une quête de sens dans un monde qui en semble dépourvu, il réalise que la raison seule ne peut répondre aux interrogations qui l’assaillent.

idéation et texte Philippe Ducros idéation, mise en scène et conception visuelle Daniel Meilleur interprétation Martin Vachon, Michel Mongeau, Lyne Rodier idéation, conception visuelle et vidéo Yves Dubé idéation, musique et environnement sonore Michel Robidoux costumes Anne Sophie Archambault éclairages Pierre Bérubé conception et réalisation des accessoires Guy Fortin

idéation et texte

Philippe Ducros

idéation, mise en scène et conception visuelle

Daniel Meilleur

interprétation

Martin Vachon

interprétation

Michel Mongeau

interprétation

Lyne Rodier

La compagnie de théâtre Les Deux Mondes est fondée en janvier 1973 sous le nom du Théâtre de la Marmaille par, notamment, Monique Rioux et Daniel Meilleur, lesquels agissent encore aujourd’hui comme codirecteurs artistiques. Compositeur attitré dès les premières années, Michel Robidoux se joint à la direction artistique en 1989. Pierre MacDuff en est le directeur général depuis 1991.

En 1993, la compagnie adopte comme nouvelle dénomination Les Deux Mondes ; celle-ci traduit mieux les orientations artistiques développées au cours des années quatre-vingt, qui ont été marquées par une diversification des publics de tous âges et une ouverture grandissante sur le monde, telles qu'en témoigne sa diffusion internationale.

Compagnie de _création_, elle a suscité la production de pièces marquantes qui ont enrichi la dramaturgie québécoise et contribué à faire reconnaître le Québec comme un lieu d’effervescence théâtrale. Compagnie de _recherche_, elle aime repartir sur des pistes nouvelles lors de chaque nouveau projet; les spectacles des Deux Mondes ne se ressemblent pas les uns les autres et elle a l’audace de faire table rase au début de chaque nouvelle aventure théâtrale. La _diffusion_ des Deux Mondes s’exerce tout à la fois au plan local, régional, national et international. Depuis trente-cinq ans, la compagnie a créé 26 spectacles et donné plus de 3 400 représentations sur les 5 continents; ses activités l’ont ainsi amenée dans plus de 200 villes de 32 pays.
 

THÉÂTROGRAPHIE PARTIELLE

  • 2191 nuits (2005-2007)
  • Mémoire vive (2001)
  • Leitmotiv (1996-2005)
  • L'Histoire de l'oie (1991-2007)
  • Terre promise / Terra promessa (1989-2000)
  • L'Umiak / le bateau collectif (1982-1987)
  • Pleurer pour rire (1981-1988)

Production

une production du Théâtre Les Deux Mondes en collaboration avec la Place des Arts