Alexia Bürger

Crédit photo: Ulysse del Drago

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Texte et mise en scène)

Alfred

Saison 13-14 (Idée originale, collaboration au texte et mise en scène)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Interprétation)

Alexia Bürger

PRÉSENTATION

Alexia Bürger est artiste associée au CTD’A. La série de projets qu’elle présente sur 5 saisons se nourrit de matière documentaire et s’inspire des existences de personnages bien réels pour élaborer des fictions qui questionnent la notion de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective. Alfred, premier projet de cette série créé en 13/14, s'inspirait de deux éléments : la vie de l'artiste schizophrène Alfred McMoore et un évènement survenu en Ohio quand des animaux sauvages se sont échappés d'un zoo, semant la panique dans la ville. 

BIOGRAPHIE

Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger a enfilé tour à tour les chapeaux de comédienne, de dramaturge et de metteure en scène. Complice de longue date d’Olivier Choinière, elle a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / FTA Festival TransAmériques / Centre National des Arts / Théâtre du Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / FTA Festival TransAmériques). Elle a co-créé, avec Emmanuel Schwartz, le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) dont elle travaille actuellement l’adaptation pour le cinéma. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m'appartiens plus (Théâtre Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore telle que Pensées courantes qui habite le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016/2017. La pièce Les Hardings qu’elle écrit et met en scène, prendra l’affiche au printemps 2018 sur les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dont elle est artiste associée depuis 2014.

Mise à jour 2017-06-16

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 06/04/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Take the A Train de Duke Ellington

Hommage à la ligne de métro A qui relie Brooklyn à Harlem en passant par le nord de Manhattan, cette composition de Billy Strayhorn lui a été inspirée par Duke Ellington qui l'a invité à venir chez lui, à la seule condition qu'il s'y rende en métro. Ce standard du jazz a été souvent repris et réenregistré par des géants du jazz et servait d'ouverture à l'album et la tournée Still Life des Rolling Stones (1981).

Vidéo

Publié le 30/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927)

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger! Aujourd'hui : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927). Ce pianiste boogie-woogie a connu un grand succès à la sortie de ce morceau dont le rythme évoque les roues passant sur les traverses de chemin de fer. Bonne écoute!  

3900

Publié le 27/03/18

À qui la faute ?

Individu? Entreprise? État? Qui est responsable? Alors que les spectacles Nyotaimori et Les Hardings s'intéressent à ces questions, débuts de réponses avec une spécialiste de la question.

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Vidéo

Publié le 16/03/18

#CHANSONDETRAINDUVENDREDI : FIVE HUNDRED MILES DE THE BROTHER FOUR

Pour vous imprégner de la beauté de l'univers des Hardings, on vous propose une inspiration chaque vendredi jusqu’à la première. Aujourd'hui : Five Hundred Miles par The Brothers Four. Reprise par de nombreux artistes, on estime que le premier enregistrement de cette chansons est celui de The Journeymen en 1961. Parmi les artistes l'ayant reprise : Elvis Presley, Joan Baez, Nick Cave et Richard Anthony pour la version francophone. Récemment, elle était reprise par Justin Timberlake et Carey Mulligan sur la bande-originale du film Inside Llewyn Davis des frères Coen. Bonne écoute! 

Vidéo

Publié le 09/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : This Train de Sister Rosetta Tharpe

Pour la musique originale des Hardings d’Alexia Bürger, Philippe Brault et Nicolas Basque s’inspirent des train songs, qui naissent avec le chemin de fer et désignent un style l'ayant pour pivot ou thème central. On le retrouve en folk, blues, country, rock 'n' roll, jazz, etc! Chaque vendredi jusqu’à la première, découvrez une inspiration! Aujourd'hui : This Train. Chanson traditionnelle du gospel américain dès 1922, elle est popularisée au début des années 1930 par un enregistrement de Sister Rosetta Tharpe. Après un passage à la guitare électrique dans les années 1950 cette virtuose de la guitare et artiste de référence en signe une nouvelle version qui est souvent considérée comme précurseur du rock'n roll!

Nouvelle

Publié le 09/03/18

Les mots d'Alexia Bürger sur Les Hardings!

Vous dire à quel point on est impatient de faire découvrir à ceux qui n’ont pas encore la chance de la connaitre le travail de la grande artiste qu’est Alexia Burger! En attendant la première, lisez ses mots sur Les Hardings, sa nouvelle création.

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Nouvelle

Publié le 10/11/17

Alexia Bürger, Annick Lefebvre et Marie-Ève Milot à Paris!

Notre artiste associée Alexia Burger présente en ce moment Les barbelés d'Annick Lefebvre avec Marie-Ève Milot au Théâtre National La Colline à Paris! Un trio au talent éclatant auquel on est particulièrement attaché et qui a conquis les critiques parisiennes! Alexia sera de retour au CTD'A en avril pour présenter son texte Les Harding.

3900

Publié le 21/10/17

Classe de maître : Yvette Nolan

L’auteure métisse Yvette Nolan, véritable coup de cœur de l’équipe du 3900, se livre à un échange spontané et généreux avec notre artiste associée Alexia Bürger. À lire absolument!

Extrait

Publié le 04/08/17 Les Hardings d'Alexia Bürger

« Mets un cure-dents dans tes criss de petits yeux qui tombent pis regarde la vérité en face madame.
Pour être un fardeau faudrait que t’ailles encore un poids dans la balance du monde.
Toi tu pèses rien pantoute, même avec 47  livres en trop
Tu te fais appeler Sénior - tu te fais appeler avec un nom de chien pis ça t’insulte, ça te fait sentir comme du bétail - mais dans tes rêves du bétail senior, madame, in your wildest dreams du bétail
La vérité toute crue pas d’vernis sauvage 
C’est que le cul d’un cochon a plus de valeur que tes soixante-douze ans d’existence sur la terre
Parce qu’avec un cochon même un vieux  
on peut faire du bacon. »

Nouvelle

Publié le 09/05/17

Les Hardings, deuxième création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A!

Après Alfred en 13/14, découvrez la deuxième création d'Alexia Bürger dans le cadre de son programme d'artiste associée au CTD'A!. Les Hardings, mettant en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil raconte trois histoires de trois personnages portant le même nom. 

3900

Publié le 29/01/17

À découvert : If you believe in change

Pour le volume 10 du 3900 nous avons décidé de confier la rubrique À découvert à Alexia Bürger. Bien qu’emballée par la proposition, notre fidèle associée ne trouvait pas d'idée qui la satisfasse. Jusqu'à ce qu'elle fasse, par hasard, la connaissance de Renée.

Médias

Publié le 08/12/16

Alexia Bürger : Le doute comme allié

Une belle entrevue de Théâtrices avec notre artiste associée Alexia Bürger

CTD'A

Publié le 24/10/16

Alexia Bürger, membre du comité artistique du CTD'A

En plus d'être artiste associée, Alexia Bürger est membre du comité artistique, une équipe de proches collaborateurs qui soutient Sylvain Bélanger dans ses prises de décision. Découvrez-en plus sur ses missions!

CTD'A

Publié le 16/10/16

Pensées courantes, une installation d'Alexia Bürger

Ce projet original de notre artiste associée Alexia Bürger vous permet d’entrer dans la tête des artistes et artisans de la saison 16/17!

3900

Publié le 04/01/16

Classe de maître : Françoise Sullivan

Alexia Bürger entretient une fascination pour Françoise Sullivan, le façonnement de sa démarche artistique au moyen de différents médiums tels la peinture, la sculpture, la photographie, la danse et la performance et sa participation au Refus global, courant artistique marquant du Québec. Découvrez la classe de maître qui lui est consacrée!

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise. 

Nouvelle

Publié le 01/04/14

Découvrez le carnet de création de la pièce Alfred!

Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!

Extrait

Publié le 24/01/14 Alfred d'Emmanuel Schwartz

« Je vous souhaitais la conversation interminable 
Le chant du cygne en boucle
La veillée éternelle
Je vous souhaitais la beauté qui fait mal
Je vous souhaitais le plaisir qui fend les jointures
L'inimitable orgasme, le coït ininterrompu, la douceur impossible
Je vous souhaitais résistants à l'ordinaire,
Impénétrables à la morosité,
Joyeux, 
Fulgurants
Et brutalement honnêtes »

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!