Comédienne reconnue pour son audace, sa polyvalence et son intensité, Anne-Marie Cadieux s’illustre avec brio à la scène, au cinéma et à la télévision.

Au théâtre, elle a travaillé avec certains de nos plus grands metteurs en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Serge Denoncourt, Dominic Champagne, André Brassard, et défendu certains des plus grands rôles du répertoire classique et contemporain. Son parcours est jonché de pièces exigeantes et de rôles audacieux, que l’on pense notamment à Mademoiselle Julie, de Strinberg, Électre de Sophocle, Merteuil dans Quartett de Heiner Muller. Au Théâtre du Nouveau Monde, ses interprétations d’Élizabeth 1ère dans Marie Stuart de Dacia Maraini, Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, Annette Reille dans Le Dieu du carnage, Sophie dans HA ha!…, de Réjean Ducharme et Sarah Bernhardt dans La Divine Illusion de Michel-Marc Bouchard, lui ont valu chacune le Prix Gascon- Roux d’interprète féminine de l’année.

Elle a aussi enchaîné les rôles au petit et grand écran, récoltant au passage le Prix Luce-Guilbault pour son rôle dans Le Confessionnal de Robert Lepage, un Prix Jutra pour son interprétation dans Le Cœur au Poing de Charles Binamé et un Prix Gémeaux pour sa prestation dans Cover-Girl, à Radio-Canada.

On peut la voir actuellement au petit écran dans Trop et Hubert et Fanny, sur les ondes de Radio-Canada.

Elle a reçu en 2013 un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.

Dernière mise à jour le 21 janvier 2018

Actualités

Images

20 mai 2018

Noces d’argent : 25e édition des Soirées-bénéfice du CTD’A !

La fête d’aujourd’hui et Noces d’argent

Spectacles

Noces d'argent
Spectacle-bénéfice

Salle Michelle-Rossignol

22 au 24 mai 2018

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !