Artiste versatile, Christian Essiambre est à la fois comédien, acrobate et auteur. Si on a pu le voir à la télé dans Les étoiles du dodo, Le cinquième élément, Belle baie, Chabotte et fille, Mirador et Le gentleman, c’est au théâtre que se déploient habituellement les talents de Christian Essiambre. Au rôle de Tom Pouce qu’il a interprété au Pays de La Sagouine pendant 10 ans, s’ajouteront ceux qu’il a tenus dans Conte de la lune du Théâtre des Confettis (joué en français, anglais et espagnol), dans Limbes du Théâtre Péril, Nature morte dans un fossé du théâtre l’Escaouette, L’enfant matière de Larry Tremblay, Frontières d’Isabelle Hubert et finalement dans Conte de la neige de Philippe Soldevila. C’est avec ce dernier qu’il s’est associé pour écrire une histoire inspirée de sa vie, Les trois exils de Christian E.. Son interprétation dans ce spectacle qu’il a joué plus de 115 fois lui aura valu le prix Interprétation masculine – Québec de l’Association québécoise des critiques théâtre, le Prix Paul-Hébert du Conseil de la culture de la région de Québec, le prix Public Radio-Canada ainsi qu’une nomination pour l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre au Gala des Éloizes, édition 2012.

Dernière mise à jour le 4 mai 2015

« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties : c’est un hymne à l’amitié, c’est un hommage à l’Acadie, c’est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c’est sur la mer, le voyage, l’amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c’est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C’est sur la vie, quoi. Et c’est excellent. »

Marie-Claire Girard, Le HuffPost Québec

Critiques

17 octobre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir : une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »

Alice Côté Dupuis, Bible urbaine

Critiques

17 octobre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?… À Bruno, au Tim Hortons ?

Extraits

16 septembre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Capsule Vidéo pour Le long Voyage de Pierre Guy B.

Vidéos

14 juillet 2016

Capsule Vidéo pour Le long Voyage de Pierre Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Spectacles

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

d’un collectif d’auteurs

Salle principale

19 janvier au 6 février 2016

Les trois exils de Christian E.

Les trois exils de Christian E.

d’un collectif d’auteurs

Salle principale

15 janvier au 2 février 2013

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !