Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. À Montréal, il a notamment suivi le travail d’artistes comme Denis Marleau ou Birgitte Haentjens (L’Opéra de quat’sous, Une Femme à Berlin, Ta Douleur), qui le marquent autant par la précision de leur direction d’acteur que leur recherche visuelle et leur rigueur dramaturgique. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue d’Étienne Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Il est également régulièrement invité au Théâtre Paris-Villette. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde). Il travaille actuellement sur la création de Si vous voulez de la lumière, une vaste réécriture des Faust I + II de Goethe qu’il a confiée à 12 dramaturges francophones issus de quatre continents, un spectacle créé au Canada avant une tournée européenne. À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Île-de-France, Opéra d’Auvergne, Stadttheater de Sterzing en Italie), Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra national de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon), La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne en mai 2019 (en tournée française en 2022), l’opéra Les Bains macabres au Théâtre de l’Athénée à Paris ainsi qu’au Théâtre Impérial de Compiègne. Parmi ses projets lyriques, citons Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Beauté du Monde de Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal et une nouvelle production à l’Opéra national du Rhin. À partir de la saison 2018, une résidence d’artiste associé au Théâtre Impérial de Compiègne sur plusieurs années lui permet de poursuivre son travail parallèle au théâtre et à l’opéra. Ancien élève de la section théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France et au Québec. Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre National des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un workshop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. La quasi-totalité des spectacles de théâtre qu’il a coproduit avec sa compagnie ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec.

Dernière mise à jour le 31 août 2022

Spectacles

Pacific Palisades

Pacific Palisades

Guillaume Corbeil

Salle Jean-Claude-Germain

18 octobre au 5 novembre 2022

Toccate et fugue

Toccate et fugue

d’Étienne Lepage

Salle principale

11 avril au 6 mai 2017

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !