Gabriel Arcand connaît ses premières expériences sérieuses en théâtre avec La Roulotte, en 1967. En 1973, il fait un stage au Théâtre Laboratoire de Grotowski à Wroclaw, où il rencontre artiste pour la première fois. De retour à Montréal, il fonde l’année suivante, avec artiste et artiste, Le Groupe de la Veillée. Parmi ses interprétations marquantes au sein du Groupe, signalons ses performances dans Till l’espiègle / Le Journal de Nijinski (1982), L’Idiot d’après artiste (1983), Artaud / tête-à-tête (1990), Don Juan d’artiste (1991), Crime et châtiment d’après artiste (1991), Le Roi se meurt de artiste (1994), Moi, Feuerbach de artiste, Les Démons de artiste (1997, 1999), Camera obscura d’après artiste (2000), Trans-Atlantique de artiste (2004), Le professionnel de artiste (2005) et Antilopes de artiste (2007). Récemment, en 2009, il livre une performance très remarquée dans Blackbird de artiste. Au TNM, il a interprété le rôle-titre de Tartuffe (1997), rôle pour lequel il obtient le prix Gascon-Roux, et celui de Claudius dans Hamlet (2003), une coproduction avec artiste. Parallèlement à son travail au théâtre, Gabriel Arcand poursuit sa carrière d’acteur au cinéma. Il participe notamment aux tournages des films suivants : Réjeanne Padovani de artiste (1972), Les Plouffe de artiste (1981), Le crime d’Ovide Plouffe de artiste (1984, Prix Génie, interprétation), Le déclin de l’empire américain de artiste (1985, Prix Génie, interprétation), La ligne de chaleur d’artiste (1988), Nelligan de artiste (1990), La fabrication d’un meurtrier d’artiste (1995), Le grand serpent du monde d’artiste (1998), Post mortem de artiste (1999) pour lequel il remporte le Jutra du meilleur acteur, La turbulence des fluides de artiste (2001), Congorama de artiste (2006), puis Maman est chez le coiffeur de artiste (2008), film pour lequel il est en nomination pour le meilleur rôle de soutien.

Dernière mise à jour le 18 avril 2010

Spectacles

Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Théâtre d’Aujourd’hui

22 octobre au 22 novembre 1969

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !