Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981, Lise Castonguay est à la fois comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a signé plus d’une vingtaine de mises en scène et créé quelques textes pour le théâtre. Sur scène, on a pu la voir dans près d’une centaine de productions, entre autres dans La république du bonheur, Les fées ont soif, Mes enfants n’ont pas peur du noir, Photosensibles, Albertine en cinq temps et Hamlet, pour ne nommer que les plus récentes. Plusieurs fois en nomination pour différents prix, elle a reçu le Prix Jeanine-Angers 2012 pour Tom à la ferme, le Masque du meilleur rôle de soutien et le prix Jeanine-Angers en 1996 pour Méphisto, et en 2001 le Prix d’interprétation féminine du Théâtre Denise-Pelletier pour À toi pour toujours ta Marie-Lou. Ses collaborations avec Wajdi Mouawad (Rêves, Les trois sœurs) et Robert Lepage (Circulations, Roméo et Juliette(piece), Lipsynch) l’ont amenée à participer à plusieurs tournées nationales et internationales. Au cinéma, elle a tourné entre autres sous la direction de Bernard Émond (La femme qui boit, 20h17 rue Darling, La Neuvaine, Tout ce que tu possèdes), André Melançon (Le ciel sur la tête) et Patrick Gazé (Ceci n’est pas un polar). On l’a vue de plus dans plusieurs séries télévisées (Apparences, Les Parent, Chabotte et fille, Taxi 22, Tout sur moi, Les Bougon, Grande Ourse, etc). En 2014, elle était en nomination pour le Jutra de la meilleure actrice pour le rôle de Michelle dans Triptyque, une réalisation de Robert Lepage et Pedro Pirez.

Dernière mise à jour le 5 mai 2015

Actualités

« C’est un moment que l’on vit comme un rêve, avec des personnages qui nous parlent et nous interrogent, le 4e mur n’existant plus. C’est une histoire simple mais dont découle beaucoup de réflexion et de poésie. Le jeu est délicat, touchant et comique et rend la pièce rafraîchissante. »

Margaux Sporrer, Le Délit

Critiques

17 octobre 2016

Un animal (mort)

Images

7 mars 2016

L’affiche d’Un animal (mort) dévoilée

Un animal (mort)

Spectacles

Un animal (mort)

Un animal (mort)

de Félix-Antoine Boutin

Salle Jean-Claude-Germain

8 au 26 mars 2016

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !