OlivierKemeid

Né à Montréal en 1975, Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Figure marquante du paysage théâtral québécois, ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006−2010) et du Théâtre de Quat’Sous (2016−2023), il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général : L’Énéide (Lansman, 2008) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; Five Kings : l’histoire de notre chute (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Deux de ses spectacles ont tourné à travers le Québec et le Canada pendant trois ans : Moi, dans les ruines rouges du siècle, qui a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012 ; La détresse et l’enchantement de Gabrielle Roy, dont il signait la mise en scène. Un autre de ses textes, cette fois pour le jeune public, tourne au Québec plusieurs années : Furioso, mis en scène par Simon Boudreault et produit par le Théâtre de l’Œil. Sa pièce Five Kings — L’histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures, inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au festival Les Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Pour la saison 2022 – 2023, Olivier Kemeid a écrit le texte de Mille, inspiré par les origines familiales de l’actrice Monique Spaziani, mis en scène par Mani Soleymanlou au Théâtre de Quat’Sous. Il a aussi signé les dialogues du Projet Riopelle, mis en scène par Robert Lepage chez Duceppe et au Diamant. Il enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique d’où il est gradué en 2002. Il a également été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM pour l’année 2014 – 2015. Chroniqueur régulier à l’émission de radio Dessine-moi un matin à Ici Première, ainsi qu’à l’émission de télévision Culturama diffusée sur Ici ARTV, Olivier Kemeid a publié deux romans, salués par la critique : Tangvald (Éditions Gaïa, France, 2017), Le vieux monde derrière nous (Éditions Leméac, 2022).
« Cette création incarne tout ce que le théâtre doit être, de l’émotion, de la réflexion, de la magie dans la mise en scène, des images fortes sur scène, un propos qui nous emmène complètement ailleurs, des phrases inoubliables, vraiment c’est réussi sur toute la ligne. »
Critiques
22 novembre 2021
i/O

Spectacles

i/O
Dominique Leclerc
Salle Michelle-Rossignol
16 novembre au 4 décembre 2021

Furieux et désespérés
Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 16 mars 2013

D pour Dieu ?
Simon Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
24 avril au 19 mai 2012

Moi, dans les ruines rouges du siècle
Olivier Kemeid
Salle principale
10 janvier 2012 au 21 septembre 2013

Bacchanale
Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 15 mars 2008

Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.