Depuis sa sortie de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx, Sophie Desmarais cumule les expériences. Au cinéma, elle participe à de nombreux longs-métrages dont Le grand départ, Funkytown, Curling et Décharge. En 2013, elle se démarque dans deux films présentés au Festival de Cannes : Sarah préfère la course de Chloé Robichaud et Le démantèlement de Sébastien Pilote. La même année, elle tient un rôle principal dans Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin. Elle interprète des rôles majeurs dans deux autres longs-métrages projetés en 2014 : Qu’est-ce qu’on fait ici ? de Julie Hivon et Henri, Henri de Martin Talbot. Elle obtient en 2015 un rôle principal dans le film anglophone Gurov and Anna de Rafaël Ouellet. Au théâtre, de grands rôles lui sont aussi offerts. Elle s’illustre entre autres dans Les muses orphelines, Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella, L’avare, Norway Today et Yukonstyle. En 2010, elle obtient le prix de la relève Olivier Reichenbach pour son rôle d’Héro dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien au TNM ; à ce même théâtre, elle incarne la docile Agnès dans L’école des femmes mis en scène par Yves Desgagnés et le mythique personnage de Lady Anne dans la pièce Richard III mise en scène par Brigitte Haentjens. Toujours au TNM, elle sera Melisande dans la pièce Pelléas et Melisande à l’hiver 2016. À la télévision, elle a joué dans En thérapie 2, La galère, Roxy et Yamaska et, sur le web, elle a participé à en En audition avec Simon et Enquête romantique. Elle tourne présentement la deuxième saison de la série Mon ex à moi réalisée par Myriam Bouchard dans laquelle elle joue le personnage central.

Dernière mise à jour le 5 août 2015

« Le texte de Sarah Berthiaume, précis, vivant, chargé d’émotions et évoquant si bien l’immensité glaciale du Yukon, nous captive du début à la fin. Puis il y a la mise en scène de Martin Faucher, dynamique, éclatée, inventive. Et il y a le fantastique quatuor de comédiens, qui passent sans problème du dialogue parlé à la narration littéraire. On ajoute à tout ça la musique de Neil Young, et on obtient une pièce qu’il faut absolument aller voir. »

Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro

Critiques

24 août 2018

Yukonstyle

« Ce texte de Michael Mackenzie […] est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin. »

Philippe Couture, Voir
Entrevue pour Yukonstyle

Vidéos

14 juillet 2016

Entrevue pour Yukonstyle

Yukonstyle

Images

7 octobre 2013

Une belle série d’affiches pour Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste…

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Spectacles

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Salle principale

8 octobre 2013 au 12 décembre 2015

Yukonstyle

Yukonstyle

de Sarah Berthiaume

Salle principale

9 avril au 4 mai 2013

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !