Spectacles

Après la peur

Après la peur

d’un collectif d’auteurs de la francophonie

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

1er au 5 septembre 2015

Sauvageau Sauvageau

Sauvageau Sauvageau

d’après l’oeuvre d’Yves Sauvageau

Salle principale

22 septembre au 10 octobre 2015

Ce que nous avons fait
En supplémentaires

Ce que nous avons fait

de Pascal Brullemans

Salle Jean-Claude-Germain

29 septembre au 22 octobre 2015

Guerre et paix

Guerre et paix

de Louis-Dominique Lavigne assisté de Loup bleu

Salle principale

3 au 21 novembre 2015

Papiers mâchés

Papiers mâchés

de David Paquet

Salle Jean-Claude-Germain

10 au 28 novembre 2015

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

d’un collectif d’auteurs

Salle principale

19 janvier au 6 février 2016

Queue cerise

Queue cerise

d’Amélie Dallaire

Salle Jean-Claude-Germain

26 janvier au 13 février 2016

Après

Après

de Serge Boucher

Salle principale

23 février au 19 mars 2016

Un animal (mort)

Un animal (mort)

de Félix-Antoine Boutin

Salle Jean-Claude-Germain

8 au 26 mars 2016

Starshit

Starshit

de Jonathan Caron et Julie Renault

Salle Jean-Claude-Germain

5 au 23 avril 2016

Unité modèle

Unité modèle

de Guillaume Corbeil

Salle principale

12 avril au 7 mai 2016

Sylvain Bélanger

Codirecteur général et directeur artistique

Sylvain Bélanger

Nous habitons un territoire issu de dualités et qui vit de dualités. Un Québec défriché mais peu habité. À la fois jeune et vieux lorsqu’il se souvient, juste et forcément inéquitable lorsqu’il est question de sa richesse. À la fois rude et friable, lorsqu’il joue avec ses Institutions publiques.

Il est inachevé, il peut être moralisateur et à ce qu’on dit, il est endetté. Il est fait d’histoires anciennes et récentes. Il est de 1534 et de 1960, de 1837 et de 1980, de 1967 et de 2001, il est de 2008, de 2012 et d’aujourd’hui.

Il est inachevé, et chez nous au CTD’A, son inconscient collectif rencontre son projet social. De cette rencontre, émergent les écritures contemporaines qui font le théâtre de 2015 et de 2016. Des écritures lucides. Des duels lyriques, psychologiques et performatifs. Le Sauvageau d’hier, le Serge Boucher d’aujourd’hui ou le Guillaume Corbeil de demain forment notre actualité vibrante et trouble. Notre sociologie est faite de mémoire, de légistrature et de commerce.

En 2015 – 2016, vous serez attirés au cœur d’un jeu de rôles en participant à ces aventures théâtrales. Des choix seront toujours à faire, pour soi et pour les précédents que l’on crée avec ces choix.

Il sera question de survivance ou d’abandon. Vous choisirez de perdurer ou de tout revoir. Vous pourrez condamner ou accompagner. Y a‑t-il une vie après les gestes définitifs que l’on pose ?

À la direction artistique, trois chantiers de créations se poursuivent et nous invitent à nous revoir : revoir notre Histoire en mesurant « Le chemin parcouru », étudier notre sociologie grâce au prétexte du « bouc-émissaire » et être forcés de se reconnaître dans l’économie de notre « classe moyenne ». 

Cette saison 2015 – 2016 est juste, précise et révélatrice. Elle a été pensée pour sa complicité avec le spectateur. Elle a été faite en pensant à lui. Elle est presque scientifique car il s’agit d’expériences préparées pour lui. Elle est faite pour lui par des artistes précis aux regards profonds et malicieux qui l’accompagnera dans une proximité et une jubilation qui nous permet de triompher momentanément de notre mystère.

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !