Benoît Vermeulen

Crédit photo: Marc Dussault

PIÈCES

Éclats et autres libertés

Saison 10-11 (Mise en scène)

Romances et karaoké

Saison 09-10 (Mise en scène)

Assoiffés

Saison 08-09 (Mise en scène)

La chambre d'amis

Saison 05-06 (Invité)

La Salle des loisirs

Saison 97-98 (Interprétation)

38

Saison 96-97 (Interprétation)

Journée de noces chez les Cromagnons

Saison 93-94 (Interprétation)

Benoît Vermeulen

BIOGRAPHIE

Codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, il poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un ou plusieurs auteurs et ses désirs formels et narratifs. L’équipe de création est invitée, tout au long du processus d’écriture, à se nourrir des dimensions esthétiques et structurelles qui font l’objet de sa recherche. Sont ainsi nés plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu'aux Os!, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés et Éclats et autres libertés. Il a également mis en scène pour la compagnie plusieurs éditions du projet Les Zurbains. De plus, il a signé dernièrement les mises en scène de Les mauvaises herbes du Théâtre Bouches Décousues et de Mélodie-dépanneur du Petit Théâtre du Nord. Il a participé, à titre de comédien, à de nombreuses productions avec le Théâtre PàP, Le Carrousel, le Théâtre Denise-Pelletier, le Groupe multidisciplinaire de Montréal et le Théâtre Il va s’en dire. Il est responsable, depuis 2007, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique artiste. Mise à jour 2010-08-25

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 14/12/08

Assoifés de Wajdi Mouawad

« Assoiffés est l'une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne, une sorte de grand cru grinçant. Pourquoi un grand cru. Parce qu'on n'oubliera pas de sitôt la vigueur du cri qu'on entend. Parce que Murdoch, le jeune ado révolté, est l'un des plus beaux personnages de théâtre qu'on ait vu ici. Parce que la mise en scène de Benoît Vermeulen est éblouissante. Parce que la scénographie de Raymond Marius Boucher est exceptionnelle et que tout l'ensemble parle aux ados dans une langue qui est la leur et qui vient les chercher dans ce qui les révolte.»

Michel Bélair, Le Devoir 

Album

Publié le 09/12/08

Simon Boudreault, Sharon Ibgui et Benoït Landry se partagent la scène dans cette pièce de Wajdi Mouawad mise en scène par Benoît Vermeulen!