La bouche du ciel

de Suzanne Lantagne

d'après Beethoven et Blaise Cendrars

 

une coproduction du Pool et du Théâtre d'Aujourd'hui

du 13 janvier au 6 février 1988


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le Pool, Blaise Cendrars, Beethoven et le bonheur sont ici chez eux. Pour une fête comme il ne s'en fait plus beaucoup.

Une fête qui prend le corps aux mots et le coeur à la musique. Une fête qui nous rappelle que pour être heureux de vivre et le dire, il n'est surtout pas nécessaire d'être bête, hein, Monsieur Cendrars?

conception, construction dramatique, mouvements et interprétation Suzanne Lantagne mise en scène et interprétation Roger Blay interprétation Benoît Dagenais direction musicale et interprétation Silvy Grenier assistance à la mise en scène et régie Roxanne Henry scénographie Louis Hudon costumes et éclairages Dominique Gagnon maquillages et coiffures Yvan Gaudin

conception, construction dramatique, mouvements et interprétation

Suzanne Lantagne

mise en scène et interprétation

Roger Blay

interprétation

Benoît Dagenais

direction musicale et interprétation

Silvy Grenier

Pour créer ce spectacle j'ai essayé d'être l'instrument de Blaise Cendrars et de Beethoven parce qu'ils disent mieux que moi ce que je crois comprendre. Le Bonheur... nommer un désir c'est déjà féconder sa réalité.

Suzanne Lantagne

La bouche du ciel, c'est d'abord une rencontre avec une femme (Suzanne Lantagne) que j'aime voir bouger sur scène. On se parle théâtre, on aimerait réaliser un spectacle ensemble. Je lui parle de Blaise Cendrars, elle tombe en amour avec sa poésie. Elle me parle d'une amie pianiste (Silvy Grenier) qui joue Beethoven. Benoît Dagenais est aussi un ami commun avec qui j'ai déjà joué. On parle de grands thèmes comme le bonheur, la vie, la mort (l'acceptation de la mort), l'amour et pendant trois mois Suzanne arrive à concocter ce spectacle à faire et auquel on travaillera pendant deux mois. Un spectacle éclaté qu'on aime et qui vous rejoindra, j'espère, vous spectateurs, dans ce même amour à travers dialogues, musique, mouvements, danse et poésie.
Bonne soirée!

Roger Blay

Production

d'après Beethoven et Blaise Cendrars

 

une coproduction du Pool et du Théâtre d'Aujourd'hui