Bureaux

d'Alexis Martin

une production du Groupement forestier du théâtre

Salle principale

du 1er au 19 mars 2005


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le bureau est un espace mobile qui se transforme selon l'usage qu'on en fait ou l'époque où l'on vit. S'il rassure parce que miroir d'un usage déterminé, il peut aussi inquiéter. Le public, locataire potentiel, est convié ici à un chassé-croisé de... bureaux. Littéralement. Les bureaux du curé, du policier détective, du responsable de l'entretien des Galeries d'Anjou. Ceux de l'évêque, du rabbin, de la psychanalyste. Enquête sur la disparition d'un homme impliquant peut-être la secte des Batailliens. Oui, les bureaux regorgent de mystères.

texte, mise en scène et interprétation Alexis Martin interprétation Stéphane Brulotte, Patrick Drolet, Julie Le Breton, Jacques L'Heureux, François Papineau, Guylaine Tremblay scénographie Stéphane Longpré assistance à la scénographie David Gaucher costumes Catherine Gauthier éclairages Stéphane Jolicoeur musique Michel Smith direction technique et de production Christian Gagnon régie Colette Drouin

texte, mise en scène et interprétation

Alexis Martin

interprétation

Stéphane Brulotte

interprétation

Patrick Drolet

interprétation

Julie Le Breton

interprétation

Jacques L'Heureux

interprétation

François Papineau

interprétation

Guylaine Tremblay

Petit, je comprenais obscurément qu’il y a toute sorte de bâtiments ; leur taille et leur allure changent selon leur rôle et les gens qu’ils abritent.

Parmi eux les bureaux.

Le bureau est un local qui évolue beaucoup, selon l’époque, la taille de la personne qui l’occupe, selon toute sorte de facteurs qu’il serait laborieux de détailler ici. Les bureaux ont quelque chose de rassurant : l’homme a fait de la nature un bon partage, il a prévu un projet conséquent, l’avenir est assuré, et c’est dans les bureaux que la confirmation de ça s’élabore tous les jours.

Les bureaux inquiètent aussi : on y élabore des récits complexes du monde et de la vie, la soumettant et la projetant dans des entournures étranges, des guises chantournées, des habits concis, des visions solaires et des lavis puants.

Je vous propose de visiter en locataires potentiels quelques-uns de ces endroits, d’ouvrir un peu le roman qui traîne sur le sous-main, d’apprécier la poussière particulière qui y flotte, de flairer le parfum qui règne dans ces lieux.

Alexis Martin

Album

Publié le 14/02/05

Découvrez l'affiche de ce spectacle mettant en vedette Stéphane Brulotte, Patrick Drolet, Julie Le Breton, Jacques L'Heureux, François Papineau et Guylaine Tremblay!

ARCHIVES

Bureaux a été créée au Nouveau théâtre expérimental en 2003. Le Nouveau théâtre expérimental a gracieusement accepté de donner accessoires et costumes aux membres de la troupe afin qu’ils poursuivent leur chemin et fassent vivre cette pièce un peu plus longtemps. Un grand merci à la direction du NTE et à ses employés pour leur bon travail!

Production

une production du Groupement forestier du théâtre