César et Drana

d'Isabelle Doré

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle Jean-Claude-Germain

du 14 avril au 11 mai 1995


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Contrairement au chien qui meurt sur son maitre, Drana est la maitresse qui meurt sur son cheval. C'est en vraie Tsigane qu'elle cède à l'incontournable dicton rom : « Lorsque tu restes immobile, la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe. Alors, voyage! »

texte Isabelle Doré mise en scène Isabelle Villeneuve interprétation Julie Vincent assistance à la mise en scène et régie Josée Kleinbaum scénographie Martin Ferland costumes François St-Aubin éclairages Louise Lemieux conception sonore Catherine Gadouas mouvement Estelle Clareton maquillage et coiffure Angelo Barsetti

texte

Isabelle Doré

mise en scène

Isabelle Villeneuve

interprétation

Julie Vincent

Ce jour-là, ça n'allait pas.
Je m'étais endormie avec le sentiment que la vie était une chaine de montagnes qu'il me faudrait franchir sans répit. J'étais à Alma, chez des amis: Murielle et Marc-Aurèle. À six heures du matin, Marc-Aurèle est venu me secouer. Il voulait faire le tour du lac Saint-Jean à bord de son bateau. Comme je voulais trainer au lit, il me dit: « Tu dormiras quand tu seras morte! » Mon père, un autre philosophe, m'avait déjà dit que la sécurité n'était pas de ce monde. J'avais compris! Je ne suis pas la seule... la vie est chiante pour toute le monde et on est tous dans le même bateau!

À la même époque, mon amie Julie et moi passions des soirées entières à parler de la vie. Je faisais semblant de l'écouter mais, mine de rien, j'écrivais nos propos dans ma tête, sachant que sa voix les traduirait plus tard avec merveille. Les Tsiganes - je ne savais pas encore qu'il s'agissait des Roms - exerçaient une fascination sur nous. Je me suis mise à lire tout ce qui les concernait et qui me tombait sous la main. Julie m'achetait des livres, les autres je les trouvais à la blbliothèque municipale.

« Lorsque tu restes immobile, la sueur qui coule sur ton front creuse ta tombe, alors... voyage! » C'est un dicton rom, mais on croirait entendre Marc-Aurèle ou mon père. Les Roms disent aussi: « Les mensonges sont plus croyables que la vérité! » Le mensonge est un matériau solide au théâtre. Drana s'est donc mise à mentir. Je m'éloignais de moi pour me rapprocher d'elle. C'est là que la transposition théâtrale commence même si, au fond, il n'est toujours question que de nous.

Je voulais parler d'abandon, de solitude, de persécution, mais avant tout de la force intérieure dont la beauté éclate lorsqu'elle vient à bout de tout; de la mort même lorsqu'elle lui tient tête. Et c'est bien la prétention que j'ai depuis que je suis née: la vie est inhumaine mais il n'est pas question que je parte!

Isabelle Doré

César et Drana est un grand voyage dans la culture tsigane, ou plutôt « rom », comme ils se nomment eux-mêmes, la découverte de leur conception de l'existence, si profondément reliée au jeu que toute leur vie prend des allures de théâtre.

Avec Julie Vincent, monter cette pièce fut une plongée vers l'essentiel, et aussi l'occasion d'un grand questionnement sur la gravité et la liberté du jeu de l'acteur. Drana vit et raconte les passages importants de sa vie, là où des naissances, des morts, des rencontres ont changé sa vie, mais elle les raconte justement pour tenter de les changer encore, d'infléchir le cours de la mémoire en toute liberté.

Au niveau de la forme, il fallait trouver un cadre ouvert, incluant les moments graves, initiatiques, et les épisodes débridés de souvenirs rejoués sur tous les tons. L'espace est cérémoniel, allégorique, la musique fait chanter l'âme de tous les absents, et les objets permettent à Drana de se mettre en scène à sa guise.

Cette pièce est un hommage à la tradition menacée, au courage quotidien, à la puissance du jeu. Julie Vincent incarne à sa manière tout cela et je tiens à lui exprimer ici toute mon admiration.

Que le souffle du vent du monde emplisse nos coeurs et nos oreilles tout le long du chemin. Bonne route!

Isabelle Villeneuve

PUBLICATION

César et Drana
Isabelle Doré Éditions des quatre-vents
20,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

une création du Théâtre d'Aujourd'hui