Christian Lapointe

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16 (Adaptation et mise en scène)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Trans(e)

Saison 09-10 (Texte, mise en scène et interprétation)

Anky ou la fuite

Saison 08-09 (Texte et mise en scène)

C.H.S.

Saison 07-08 (Texte, mise en scène et interprétation)

Christian Lapointe

BIOGRAPHIE

Auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue et codirecteur artistique du Théâtre Blanc depuis janvier 2013, Christian Lapointe est un artiste basé à Québec qui trace depuis quinze ans un parcours singulier créant des objets théâtraux d’une exigeante densité, où la poésie, la mort et le réel se conjuguent pour interroger les manques existentiels du mode de vie contemporain. Il est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition, composé de C.H.S., qui fut présentée dans la sélection officielle du Festival d’Avignon en 2009, Anky ou la fuite, opéra du désordre, Trans(e) et Sepsis. Inspiré tout autant par le symbolisme de William Butler Yeats — dont il a monté plusieurs textes, dont le triptyque Calvaire, Résurrection et Purgatoire sous le titre Limbes (2009) — que par la densité textuelle et le rapport à la réalité des corps de Samuel Beckett, Lapointe a progressivement orienté sa recherche vers une mise sous tension de la part de réel qu’exige au théâtre tout acte de représentation. Christian Lapointe travaille, selon les mots du critique Hervé Guay, à des « expériences atypiques dont on sort rarement indemne », que ce soit à travers ses relectures d’auteurs symbolistes (outre Yeats, Villiers de L’Isle- Adam dont il a monté Axël, qualifié d’irreprésentable, en 2006), une mise en scène d’un diptyque de textes de Marguerite Duras en 2013, ou des écritures de plateau de textes contemporains (Vu d’ici, d’après le roman de Mathieu Arsenault en 2008, L’enfant matière de Larry Tremblay en 2012, Outrage au public de Peter Handke et Oxygène de Yvan Viripaev en 2013, Dans la République du bonheur de Martin Crimp en 2015, mais aussi des textes de Claude Gauvreau, Fausto Paravidino, Mark Ravenhill). Le travail de Christian Lapointe a été récompensé à plusieurs reprises. En 2007, il est choisi comme protégé de la lauréate du prix Siminovitch Brigitte Haentjens et en 2010, il a reçu le Prix John-Hirsch décerné par le Conseil des Arts du Canada à deux jeunes metteurs en scène ayant fait preuve d’un grand potentiel allié à une captivante vision artistique. L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) lui a décerné le Prix de la critique Montréal 2013-2014 pour sa mise en scène de la pièce Oxygène pour le Groupe de la Veillée. Christian Lapointe est aussi fondateur du Théâtre Péril (2000), membre du collectif C.I.N.A.P.S. et artiste multidisciplinaire associé à Recto-Verso de 2011 à 2015. Son travail a été régulièrement présenté au Carrefour international de théâtre de Québec, au Centre national des Arts du Canada, et au Festival TransAmériques, où il a donné en 2015 une performance de près de 70 heures sur l’oeuvre d’Antonin Artaud. Pédagogue, il enseigne dans diverses écoles de formation professionnelle, notamment à l’École Nationale de Théâtre du Canada et propose une pédagogie s’éloignant de la tradition de théâtre psychologique. Mise à jour 2015-09-17

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 22/06/18

Contribuez au projet Constituons!

La campagne de socio-financement pour le projet Constituons! de Christian Lapointe est maintenant lancée! C'est grâce à vos contributions que les membres de la constituante (tirés au sort) pourront se déplacer à travers le Québec pour aller à la rencontre des citoyens! Infos et dons pour ce projet non-partisan, monumental et nécessaire ici.  

Médias

Publié le 06/06/18

Le projet Constituons! dans Le Devoir

Le Devoir parle du projet Constituons! de Christian Lapointe et sa compagnie Carte Blanche! La phase de consultations publiques en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde approche à grands pas. Apprenez-en plus ici sur ce projet hors-norme qui regroupe des théâtres de toute la province. 

Médias

Publié le 15/05/18

Christian Lapointe présente Constituons!

Christian Lapointe était à Médium large pour présenter le projet Constituons! À écouter pour en savoir plus sur ce projet colossal dont le premier chantier commence très bientôt. 

Nouvelle

Publié le 14/05/18

Lancement du projet Constituons!

On est extrêmement fier d'annoncer aujourd'hui le projet Constituons! : un appel à écrire la constitution du Québec! Ce projet piloté par Christian Lapointe et Carte Blanche prendra d'abord la forme de consultations publiques sur tout le territoire pendant un an en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde. Rendez-vous à la fin de la saison 18/19 au CTD'A dans le cadre du FTA pour la première présentation publique des résultats des travaux, puis dans les 8 théâtre coproducteurs sur le territoire!

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Sauvageau sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'AQCT!

Bravo à Christian Lapointe et à toute l'équipe de création de Sauvageau Sauvageau, finaliste des prix de la critique de l'Association québécoise des critiques de théâtre pour la saison 15/16! Le spectacle, une création du Théâtre Blanc et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, figure dans la catégorie Meilleur spectacle - Québec. 

Nouvelle

Publié le 24/11/16

Bravo à Gabriel Szabo, finaliste des prix de l'association québécoise des critiques de théâtre!

L'AQCT dévoilait aujourd'hui la liste des finalistes des prix de la critique pour la saison 15/16. Nous sommes très heureux de féliciter le jeune comédien Gabriel Szabo pour sa nomination dans la catégorie interprétation masculine - Montréal grâce à sa performance dans Sauvageau Sauvageau de Christian Lapointe d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Christian Lapointe

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 24/09/15

Sauvageau Sauvageau d'après Yves Sauvageau

« Un coup de poing dans la gueule du conformisme. L’Yves Sauvageau adapté et mis en scène par Christian Lapointe garde toute sa pertinence 45 ans après sa mort. ... la plus belle réussite de ce merveilleux spectacle est encore de nous faire voir que Sauvageau est vivant, que sa parole peut encore faire sourire, émouvoir, déranger. »

Mario Cloutier, La Presse

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt. 

Vidéo

Publié le 21/09/15

Présentation pour Sauvageau Sauvageau

Le metteur en scène Christian Lapointe et le musicien David Giguère nous parle de la pièce Sauvageau Sauvageau

Extrait

Publié le 23/08/15 Sauvageau Sauvageau d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau

— Nous sommes trop vieux pour des temps nouveaux. 
— Crois-tu ! Nous sommes trop jeunes pour des temps trop vieux.

Vidéo

Publié le 01/01/70

Portrait pour Trans(e)

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie