Claude Poissant

Crédit photo: Marie-Claude Hamel

PIÈCES

La nuit du 4 au 5

Saison 18-19 (Mise en scène)

La nuit du 4 au 5

Saison 17-18 (Mise en scène)

Chlore

Saison 13-14 (Interprétation)

Tom à la ferme

Saison 10-11 (Mise en scène)

La Salle des loisirs

Saison 97-98 (Mise en scène et conception sonore)

38

Saison 96-97 (Mise en conte )

Grand Hôtel des Étrangers

Saison 96-97 (Mise en scène)

Arture

Saison 82-83 (Texte)

Claude Poissant

BIOGRAPHIE

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) au printemps 2014. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil et dernièrement de Grande écoute de Larry Tremblay, une réflexion mordante et insidieuse sur la compassion. En 2016, il signe la mise en scène de L'orangeraie de Larry Tremblay qui sera présentée en tournée en 2018. L'avare est sa dernière mise en scène présentée au Théâtre Denise-Pelletier en 2017 et il signera au même endroit, en janvier 2018, la mise en scène d’Hurlevents qui marque sa troisième collaboration avec l’auteure Fanny Britt. Une création qui construit un pont entre la jeunesse de l’ère victorienne et les milléniaux.

Mise à jour 2017-06-22

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 19/12/17

Bashir Lazhar et La nuit du 4 au 5 dans le top 2017 du HuffPost!

Le premier texte de la comédienne Rachel Graton et la première présence du rappeur et acteur Rabah Aït Ouyahia sur une scène de théâtre nous ont fait vivre des moments intenses et inoubliables et nous sommes très heureux de les voir figurer dans cette liste des meilleurs spectacles de 2017. Bravo aux deux talentueuses équipes de création!

Album

Publié le 26/09/17

Voyez la distributin chorale de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton sur scène, brillament dirigée par Claude Poissant!

Album

Publié le 31/08/17

L'auteure Rachel Graton a fait appel à l'illustratrice Mathilde Corbeil pour réaliser l'affiche de son spectacle La nuit du 4 au 5, mis en scène par Claude Poissant. Découvrez le superbe résultat dès maintenant!

Album

Publié le 15/08/17

À un peu plus d'un mois de la première, la belle gang de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton travaille d'arrache-pieds en répétition en ce moment!

Citation

Publié le 11/05/17 Claude Poissant à propos de La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton

« C’est un texte qui me bouleverse, un sujet pas facile où on entend à témoin la fille agressée, les voisins, les amis, même la police, qui sont tous autant de menaces selon ce qui se dit autour de cette agression. Les cinq comédiens vont jouer en chorale, c’est un défi que j’aime, comme pour tout ce qui est narratif au théâtre. Ça crée d’abord une distance, mais quand on atteint le cœur du spectateur, c’est avec plus de force. »

Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.

Album

Publié le 05/05/17

Genevière Boivin-Roussy, Alexis Lefebvre et Louise Cardinal se partagent la magnfique affiche réalisée pour la saison 17/18 du CTD'A. La distribution du spectacle, mis en scène par Claude Poissant, est complétée par Johanne Haberlin et Simon Landry-Désy. 

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Tom à la ferme

Vidéo

Publié le 01/01/70

Entrevue pour Tom à la Ferme 2