Couples

de Frédéric Blanchette

une création du Théâtre ni plus ni moins, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Salle Jean-Claude-Germain

du 1er au 19 avril 2008


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Couples offrent une soirée de courtes pièces qui dépeignent avec humour et absurdité quelques moments charnières de la relation amoureuse. La pièce commence par une rupture : un homme annonce à sa compagne de vie qu’il n’est plus heureux. Elle ne sait quoi répondre. Elle ne peut rien répondre. La pièce se termine par une rupture, une autre : un homme finit de faire ses boîtes, la femme le rejoint sur le bord de la porte pour lui dire au revoir. Ils se regardent dans les yeux, la tension monte, ils se déshabillent et font l’amour… à plusieurs reprises. Mais malgré l’ardeur incroyable de leurs ébats, malgré leur communion d’esprit évidente, malgré leur regard identique sur la vie, ils restent persuadés qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Entre les deux amants, des moments absurdes de la vie amoureuse d’un chanteur populaire, d’un soldat au front, d’un homme ayant développé un tic de langage au contact de sa nouvelle copine, d’un vendeur automobile et de son client, d’un homme infidèle à l’imagination débordante, d’un mélomane, d’un couple de colleux excessifs…

texte et mise en scène Frédéric Blanchette interprétation Denis Bernard, Steve Laplante, Marie-Hélène Thibault, Catherine-Anne Toupin

texte et mise en scène

Frédéric Blanchette

interprétation

Denis Bernard

interprétation

Steve Laplante

interprétation

Marie-Hélène Thibault

interprétation

Catherine-Anne Toupin

«…rire à s'en décrocher la mâchoire. On en a mal aux côtes. C'est jouissif, habile, super bien rendu par les quatre comédiens qui, de toute évidence, se régalent de ces textes drôles et subtils. Un petit bijou. »
Sylvie St-Jacques, La Presse

« On rit. C'est intelligent. C'est savoureux. Les acteurs sont fantastiques. Il y a une cohérence extraordinaire. C'est très rythmé. C'est délicieux. Du bonbon. »
Vincent Bolduc, Janette Bertrand, Danielle Laurin, On fait tous du show business

 « J'ai gloussé. J'ai adoré. Steve Laplante m'épate. Il est unique. C'est fascinant. Allez-y. C'est une très belle soirée. »
Louise Forestier, Je l'ai vu à la radio

« La dernière scène est absolument incroyable. J'ai beaucoup ri. Denis Bernard est un immense acteur. Immense. »
Dany Laferrière, Je l'ai vu à la radio

« Frédéric Blanchette a admirablement guidé les acteurs sur la mince frontière qui sépare la comédie de la caricature. Les quatre comédiens offrent plusieurs moments irrésistibles. Et quand on voit poindre dans (leurs) yeux quelques lueurs d'amusement, il est difficile d'y résister. »
Josée Bilodeau, Radio-Canada.ca

Le Théâtre ni plus ni moins a été fondé en novembre 2000 par Frédéric Blanchette, François Létourneau et Catherine-Anne Toupin. Bien que toute jeune, la troupe en est déjà à sa septième production.

Le Théâtre ni plus ni moins s'est donné comme mission à sa création de...
...présenter un théâtre animé par une seule et même préoccupation: celle de raconter une histoire à un public. Que ce théâtre soit captivant, pertinent, divertissant.
...développer son approche du jeu de l'acteur, de l'écriture dramatique et de la mise en scène. Repenser les rapports habituels entre ces trois disciplines afin qu'aucune ne s'écarte de son but premier: servir l'histoire qui est racontée.
...développer et promouvoir le travail et le talent de ses membres. Que chacun soit appuyé, encouragé et stimulé. Que chacun se développe en tant qu'artiste de la scène.

Le Théâtre ni plus ni moins a aussi créé l'événement théâtral Le Cabaret. Ce spectacle, regroupant les courtes pièces de plusieurs jeunes auteurs, a vu le jour en septembre 2000 et en est maintenant à sa septième édition. Plus de trente auteurs et plus de soixante interprètes y ont participé jusqu'à ce jour.
 

THÉÂTROGRAPHIE

  • Couples de Frédéric Blanchette (2008)
  • L’envie de Catherine-Anne Toupin (2004)
  • La Collection et Ashes to ashes de Harold Pinter (2003)
  • Pour faire une histoire courte…, une soirée de courtes pièces originales de Frédéric Blanchette (2002)
  • 4 chiens sur le même os de John-Patrick Shanley (2002)
  • Histoire ancienne de David Ives (2001)
  • L'ancien quartier de David Mamet (2000)

Production

une création du Théâtre ni plus ni moins, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain