Dehors

de Gilles Poulin-Denis

une création des Productions Hôtel-Motel en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière, en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle principale

du 7 au 25 mars 2017


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le metteur en scène Philippe Ducros, dont la démarche artistique le mène à voyager souvent en plein cœur de zones troubles de l’actualité internationale, s’allie ici à la langue à la fois précise et poétique de l’auteur Gilles Poulin-Denis.

À l’annonce du décès de son père, Arnaud, correspondant de guerre, revient à la ferme familiale après plus de dix ans d’absence. N’y reste que son frère Armand qui l’attend, carabine à l’épaule. Ce face-à-face brutal réveille les monstres qu’il a ramenés en lui alors que les vieilles blessures remontent à la surface. Chargé de la furie brutale de la guerre, obsédé par les chiens féroces qui le poursuivent, hanté par la rage de son frère, les paroles énigmatiques d’une adolescente sauvage et les oracles d’un ours mystérieux, Arnaud doit retrouver le chemin de son existence vers un endroit qu’il pourrait enfin appeler chez lui.

texte Gilles Poulin-Denis mise en scène Philippe Ducros interprétation Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy, Richard Thériault interprétation - enfant Boris Letarte, Miko Mathieu assistance à la mise en scène et régie Charlotte Ménard dramaturgie Maureen Labonté scénographie Geneviève Lizotte costumes Maude Audet éclairages Thomas Godefroid musique originale Ludovic Bonnier vidéo Lionel Arnould direction de production Clémence Doray direction technique Tibeau Mathews

texte

Gilles Poulin-Denis

mise en scène

Philippe Ducros

interprétation

Robin-Joël Cool

interprétation

Jean Marc Dalpé

interprétation

Marie-Ève Fontaine

interprétation

Patrick Hivon

interprétation

Isabelle Roy

interprétation

Richard Thériault

interprétation - enfant

Boris Letarte

interprétation - enfant

Miko Mathieu

assistance à la mise en scène et régie

Charlotte Ménard

dramaturgie

Maureen Labonté

scénographie

Geneviève Lizotte

costumes

Maude Audet

éclairages

Thomas Godefroid

musique originale

Ludovic Bonnier

vidéo

Lionel Arnould

direction de production

Clémence Doray

direction technique

Tibeau Mathews

Sur la dualité

L'histoire m'est apparue en une nuit. Cette histoire, j'ai mis cinq ans à la mettre sur papier. Cette histoire, c’est celle de deux frères, devenus étrangers par la distance et le temps qui se retrouvent à la suite de la mort de leur père. Ce conflit entre frères est inscrit dans notre mémoire collective : Étéocle et Polynice, Abel et Cain, Remus et Romulus. En cherchant pourquoi ces archétypes restaient toujours aussi forts aujourd'hui, je me suis rendu à l'évidence que c'est parce que tout conflit, aussi moderne soit-il, s'inscrit dans la même lignée.

« Des frères qui tuent leurs frères, c'est le résumé tout entier de la guerre. » -
Arnaud

Il y a aussi au cœur de ce récit un questionnement sur l'identité, sur la manière dont on se définit en tant qu'individu. Nous avons tendance à nous définir par notre statut social, souvent par le biais de notre emploi, et par une certaine notion de territoire, notre lieu d'origine ou l'endroit où nous vivons. Dans Dehors, Arnaud est en arrêt de travail dû à un syndrome de stress post-traumatique et il se fait refuser l'accès à la ferme familiale par son frère. Qui est-il s'il n'est plus journaliste et qu'on le considère comme un étranger lorsqu'il revient chez lui? Ce sentiment découle de ma propre expérience. À l'époque je ne me sentais pas « chez moi », ni dans ma Saskatchewan natale, ni dans mon Québec d'adoption et je n'arrivais pas à me réconcilier avec l'idée de me proclamer auteur de théâtre alors que j'étais acteur de formation.

Ce texte a été mon école d’écriture. Après Rearview, que j’ai écrit en un souffle, Dehors est un texte que j’ai dû écrire mille fois. Au fil des ans, un véritable monde s’est créé autour de cette histoire et ce qui reste sur papier n’en est qu’une petite partie. Dehors est dense, imparfait et rempli de symboles. Il nous plonge dans un univers onirique, une descente aux enfers qui, je crois, nous laisse avec l’impression d’avoir traversé un songe. Je sais qu’en ce sens c’est comme ça que je l’ai vécu.

Gilles Poulin-Denis

Fondés à l’an 2000, Hôtel-Môtel souhaite sortir le spectateur des cuisines du Québec afin que la question identitaire propre à notre coin du monde soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations aux spectateurs, les porter ainsi à regarder le monde comme une série de vases communicants.

Depuis, nous avons produit près d’une dizaine de projets, dont L’affiche, en décembre 2009, sur les impacts de l’occupation de la Palestine des deux côtés du mur, ou encore La porte du non-retour en coproduction avec le Festival TransAmériques, sur le rôle des minières canadiennes en République démocratique du Congo. Ce projet a été repris en France, en Suisse, au Québec et à Ottawa, en plus d’être invité en programmation officielle du Festival d’Avignon en 2013.

Notre dernière création Bibish de Kinshasa, une adaptation du roman Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu, a vu le jour en octobre 2015. Se passant encore une fois en RDC et faisant écho à La porte du non-retour, ce nouveau projet rend plutôt hommage aux vivants et célèbre la résilience de ceux qui restent debout, là-bas, entre la violence et les volcans. Bibish de Kinshasa sera de la programmation du prochain Carrefour International de Théâtre de Québec et tournera à la saison 2016-2017.

Médias

Publié le 22/02/17

Patrick Hivon en entrevue à Salut Bonjour!

Patrick Hivon était invité à Salut Bonjour pour parler de Dehors de Gilles Poulin-Denis qui prend l'affiche le 7 mars à la salle principale! 

Album

Publié le 22/02/17

Découvrez les comédiens Patrick Hivon et Jean Marc Dalpé en plein travail de répétition pour Dehors! Le metteur en scène Philippe Ducros a capturé quelques instants de leur confrontation.

Extrait

Publié le 15/02/17

Dehors de Gilles Poulin-Denis

« Tu y vas, tu regardes les arbres, pis t'en choisis un. En fait, tu le choisis pas. Tu le vois, pis tu sais que c'est lui. Tu sors du chemin, tu cales dans neige jusqu'aux genoux. Tu pars la chainsaw, pis tu le tues. Faut que tu tombes l’arbre pour laisser grandir les autres.»

Album

Publié le 13/02/17

Dehors, la dernière création de Philippe Ducros sera à la salle principale du 7 au 25 mars! Ce texte de Gilles Poulin-Denis sera porté par Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy et Richard Thériault. 

3900

Publié le 16/01/17

Classe de maître : Alexandra Szacka

Pour la classe de maître du volume 10 de notre magazine 3900, l'auteur Gilles Poulin-Denis a rencontré la grande reporter Alexandra Szacka. Les rôles s'inversent : la journaliste devient sujet et se livre sur sa carrière, sur le milieu journalistique et sur les bouleversements internationaux actuels.  

Album

Publié le 24/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici la belle distribution de Dehors

Extrait

Publié le 23/08/16 Dehors de Gilles-Poulin Denis

«Des frères qui tuent leurs frères, c’est le résumé tout entier de la guerre.»

HORAIRE

Mardi 19h
Mercredi au samedi 20h
Dimanche 19 mars 15h


Rencontre avec l'équipe
15 mars

DURÉE

1 h 45 sans entracte

TARIFS

Régulier 35$
30 ans et - 26$
60 ans et + 32$

RELATIONS DE PRESSE

Production

une création des Productions Hôtel-Motel en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière, en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Ce projet est réalisé grâce à l'appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne