La délivrance

de Jennifer Tremblay

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

du 20 septembre au 15 octobre 2016


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d’elle le fils qu’on lui a arraché vingt ans plus tôt. Affrontant la tempête un soir de février, elle se réfugie dans la lumière apaisante d'une église pour trouver le courage de remonter le fil de la brisure.

La délivrance est la troisième partie d’un triptyque théâtral entamé avec La liste, poursuivi avec Le caroussel et réunissant l’auteure Jennifer Tremblay et la comédienne Sylvie Drapeau. Cette pièce fulgurante se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin, cherchant désespérément la réconciliation ou le choc final.

texte Jennifer Tremblay mise en scène Patrice Dubois interprétation Sylvie Drapeau assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde scénographie Pierre-Étienne Locas costumes Cynthia St-Gelais éclairages Claude Cournoyer musique originale Ludovic Bonnier voix Frédérike Bédard coiffures et maquillages Sylvie Rolland-Provost régie Alexandra Sutto

texte

Jennifer Tremblay

mise en scène

Patrice Dubois

interprétation

Sylvie Drapeau

assistance à la mise en scène et régie

Stéphanie Capistran-Lalonde

scénographie

Pierre-Étienne Locas

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Claude Cournoyer

musique originale

Ludovic Bonnier

coiffures et maquillages

Sylvie Rolland-Provost

régie

Alexandra Sutto

Territoire

Dans le Québec des années 80, au bord du fleuve, dans un village austère, deux fillettes sont violentées par un beau-père fasciné par la chasse, obnubilé par l’arme qui lui servira à tuer la bête dont il rêve. Un enfant nait, un fils magnifique, qui devient le centre de la famille. Par lui, pour lui, tous les chantages et tous les abus deviennent possibles.

Deux décennies plus tard, sur son lit de mort, la mère des trois enfants réclame son fils, exige de ses deux filles qu’elles lui ramènent son cadet. Comment réparer mille cassures en quelques heures?

N’y a-t-il pas moyen d’échapper aux territoires? Territoire intime (gènes, famille, croyances, valeurs, destinée)? Territoire géographique (paysage, climat)?

N’y a-t-il pas, dans chacun de nos gestes, la fureur d’une tempête de neige, la douceur d’un coucher de soleil sur le fleuve, la sensualité d’un paysage mordoré, la violence du courant d’une rivière?

J’imagine chacun des personnages de La délivrance comme un paysage simple (quelques éléments), mais puissant (inondé de soleil ou baignant dans la noirceur), façonné par une histoire qui remonte à la nuit des temps.

Jennifer Tremblay

« Jennifer Tremblay conclut ainsi brillamment une trilogie marquante dans la dramaturgie contemporaine québécoise. » 
Mario Cloutier, La Presse

« La direction d’actrice est nuancée, intense et lumineuse. » 
Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada

« S’il s’agit de sa performance la plus rentrée, la plus compacte de toute la trilogie, Sylvie Drapeau demeure cette femme théâtre qui contient tous les temps et toutes les voix, qui dompte le lyrisme, qui élève l’anecdote. La voix enrouée de la mère, je ne l’avais jamais entendue. » 
Alexandre Cadieux, Le Devoir

« Immense talent de Sylvie Drapeau » 
Mélanie Boissonnault, Le 15-18, ICI Radio-Canada

« Cette parole sentie s’exprime magnifiquement dans la performance de la comédienne, le meilleur choix possible pour ce rôle sans concession qui décrit comment les femmes ont été irrémédiablement colonisées par les hommes, économiquement et émotivement. » 
Marie-Claire Girard, Le Huffington Post Québec

« Sylvie Drapeau livre, encore une fois, une performance bouleversante dans une fabuleuse et rigoureuse mise en scène de Patrice Dubois » 
Marie-Claude Lessard, Mat.TV

« Chaque seconde Sylvie Drapeau exprime un sentiment ; chaque seconde elle nous fait ressentir une émotion. C’est l’un des instruments les plus sensibles du théâtre québécois, une magicienne de la rythmique. » 
PDV, Plaisirs de vivre

« Dans une mise en scène juste et exigeante de Patrice Dubois, l’excellente Sylvie Drapeau, seule sur scène, livre avec grande finesse et sensibilité le texte profond, riche et sans compromis de l’auteure Jennifer Tremblay.» 
Luce Langis, Atuvu.ca

« Sylvie Drapeau est extraordinaire en interprétant chacun des personnages » 
Eduardo Malpica Ramos, L’Initiative

Album

Publié le 29/09/16

Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!

Critiques

Publié le 27/09/16

La délivrance de Jennifer Tremblay

« Le mouvement de l’écriture, lui, ne se laisse pas cantonner dans un genre. L’auteure dit chercher une élégance dans le langage. J’y reconnais pour ma part la coulée du fleuve : large et majestueuse, qui s’attarde par moments dans des renflements, qui charrie aussi son lot de particules un peu sales.

S’il s’agit de sa performance la plus rentrée, la plus compacte de toute la trilogie, Sylvie Drapeau demeure cette femme théâtre qui contient tous les temps et toutes les voix, qui dompte le lyrisme, qui élève l’anecdote. La voix enrouée de la mère, je ne l’avais jamais entendue.  »

Alexandre Cadieux, Le Devoir

Critiques

Publié le 26/09/16

La délivrance de Jennifer Tremblay

« Jennifer Tremblay conclut ainsi brillamment une trilogie marquante dans la dramaturgie contemporaine québécoise. »

Mario Cloutier, La Presse

3900

Publié le 18/09/16

Triologie

L'auteure Jennifer Tremblay et la comédienne Sylvie Drapeau se sont confiées à Anne-Marie Cousineau sur la trilogie qui les a réunies au cours des dernières années et qui s'achève avec La délivrance

Médias

Publié le 17/09/16

La délivrance ou la troisième vie de mère courage

Sylvie Drapeau et Jennifer Tremblay scellent leur alliance complice dans le dernier volet d’une trilogie sur la femme. Elles en discutent avec Marie Labrecque du Devoir. 

Médias

Publié le 15/09/16

En attendant la délivrance : entrevue avec Sylvie Drapeau

Sylvie Drapeau discute de La délivrance avec Olivier Dumas de Montheatre. 

Médias

Publié le 15/09/16

Sylvie Drapeau en entrevue au Huffington Post

Avec La délivrance, Jennifer Tremblay met fin à la trilogie de la maternité. Sylvie Drapeau en discute avec Samuel Larochelle du Huffington Post. 

Extrait

Publié le 13/09/16

La délivrance de Jennifer Tremblay

« De quelle lignée es-tu pour détourner ton regard de ta mère. »

Nouvelle

Publié le 07/09/16

Une salle bifrontale pour La délivrance

Le metteur en scène Patrice Dubois et le scénographe Pierre-Étienne Locas nous offre une configuration inusité au CTD'A pour la création de La délivrance. Les spectacteurs se déployront ainsi de chaque côté de la salle, renforcant la proximité avec l'actrice Sylvie Drapeau pour la conclusion du triptyque amorcé avec La liste.

Extrait

Publié le 06/09/16 La délivrance de Jennifer Tremblay

« Je ne voulais pas être une femme, je ne voulais pas être un homme, je voulais être en dehors de tout ce qui blesse de toutes souffrances les peurs et la violence des adultes, parce que tout me faisait mal. »

Album

Publié le 06/09/16

Découvrez la comédienne Sylvie Drapeau, le metteur en scène Patrice Dubois et l'équipe de La délivrance en répétition. 

Album

Publié le 31/08/16

La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrouselLa délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!

DURÉE

1 h 15 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

PUBLICATION

La délivrance
Jennifer Tremblay Éditions La Bagnole
18$
Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

La liste
saison 09/10

Le caroussel
saison 13/14

Production

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui