L’Enseigneur
ou Une ombre au tableau

de Jean-Pierre Dopagne

une production du Festival de Théâtre de Spa (Belgique)

Salle principale

du 3 au 8 mars 1998


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Seul sur scène, un prof confesse son impuissance pédagogique avec humour, ironie et sarcasme. Transparaissent alors tout le malaise et toutes les interrogations du corps enseignant mais aussi les contradictions de notre société et la rupture culturelle qui l’affecte.

texte Jean-Pierre Dopagne mise en scène Pierre Fox interprétation Alexandre Von Sivers scénographie à la création Philippe Doutrelepont éclairages Marcel Derwael, Gérard Verhulpen

texte

Jean-Pierre Dopagne

mise en scène

Pierre Fox

interprétation

Alexandre Von Sivers

Coup de coeur au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles.

En visite chez une amie, en tournée de diffusion pour le Théâtre québécois à l'étranger, j'ai vu ce troublant « Enseigneur ».

Il n'y a pas de hasard, dit-on. On parlait beaucoup, à cette époque, de la montée de la violence dans les écoles. Et je me retrouve face à ce texte dérangeant et pathétique, où l'inspiration de l'enseignant transpire encore à travers son désappointement et sa colère.

Un petit homme gris joué par un grand acteur, un très grand. Et la langue de la déception écrite avec vigueur, force et raffinement.

En remerciement pour les voyages que nos spectacles ont fait en Europe et en prévision de ceux qu'ils feront encore, je reçois cette création belge avec joie.

Bonne soirée à tous.

Michelle Rossignol

PUBLICATION

L'enseigneur
Jean-Pierre Dopagne Lansman
14,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

une production du Festival de Théâtre de Spa (Belgique)