Fanny Britt

Crédit photo: Caroline Hayeur

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Conseil dramaturgique)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Texte)

Hôtel Pacifique

Saison 08-09 (Texte)

Discours de la méthode d’après René Descartes

Saison 06-07 (Recherche et collaboration au texte )

Fanny Britt

BIOGRAPHIE

Fanny Britt est originaire d’Amos en Abitibi et a grandi à Montréal. Après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction (une quinzaine de pièces traduites à ce jour, dont des pièces de artiste, artiste, artiste et artiste) et à l’écriture. La création de sa première pièce, Honey Pie, en 2003 à Espace Libre, marque sa rencontre artistique avec artiste. Ils se retrouveront à l’automne 2006, alors que le Théâtre PàP produira, en collaboration avec La Bordée, sa pièce Couche avec moi (c'est l'hiver), dans une mise en scène de artiste. Entre temps, sa pièce Coin Saint-Laurent sera produite au Théâtre La Licorne en 2005 (et publiée chez Dramaturges Éditeur en 2007). Elle a également fait plusieurs incursions dans le théâtre jeune public, dont la coécriture du texte Quasi Umbra (avec artiste) pour le théâtre de Sable en 2005 et une coadaptation déjantée de Pinocchio avec artiste en 2006 ainsi que dans la comédie avec Le grand air (présentée au Théâtre de Mont-Tremblant en 2006) et Les dromadaires (Petit Théâtre du Nord, été 2007). Plusieurs de ses traductions et adaptations ont été présentes sur les scènes en 2008-2009, dont Le Pillowman, de artiste et Après la fin, de artiste, toutes deux produites par le théâtre de la Manufacture, à La Licorne. Elle a par ailleurs été nommée auteure en résidence du théâtre La Licorne en 2007. Parallèlement, sa pièce Hôtel Pacifique a été créée en mars 2009 à la salle Jean-Claude-Germain du théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de artiste. Fanny Britt est très impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie par le biais du Festival du Jamais Lu, dont elle préside le conseil d’administration depuis 2005. Mise à jour 2010-05-21

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Fanny Britt

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!

Critiques

Publié le 17/03/09

Hôtel Pacifique de Fanny Britt

« La distribution est impeccable. Johanne Haberlin, dans son rôle d'employée de l'hôtel qui rejoint son amoureux (Patrick Hivon) dans les chambres libres, a une présence magnétique. Monique Spaziani et Benoît Dagenais sont très touchants dans leur détresse amoureuse. Le jeune couple interprété par Madeleine Péloquin et François Bernier se tire aussi très bien d'affaire.»
  
Jean Siag, La Presse
 

Album

Publié le 10/03/09

Découvrez François Bernier, Benoît Dagenais, Johanne Haberlin, Patrick Hivon, Madeleine Péloquin et Monique Spaziani dans Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!

Album

Publié le 02/02/09

Découvrez l'illustration dOrazio Fantini créée pour le spectacle Hôtel-Pacifique de Fanny Britt à la salle Jean-Claude-Germain!

Livre

Publié le 01/01/70

Enquête sur le pire

Fanny Britt
Dramaturges Éditeurs
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 01/01/70

Hôtel Pacifique

Fanny Britt
Dramaturges Éditeurs
13,00$

Disponible à la bouquinerie