François-Étienne Paré

 

PIÈCES

Oreille, tigre et bruit

Saison 07-08 (Interprétation)

La chambre d'amis

Saison 05-06 (Invité)

À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose, on en oublie ses tables de multiplication

Saison 01-02 (Texte, mise en scène et interprétation)

16 et (3 x 7) font 16 j’en ai assez merci

Saison 99-00 (Texte, mise en scène et interprétation )

38

Saison 96-97 (Texte)

François-Étienne Paré

BIOGRAPHIE

François-Étienne Paré a complété sa maîtrise en théâtre à l'UQÀM. Auteur, comédien, animateur, et improvisateur hors pair, il cumule depuis les projets, autant au théâtre qu’à l’écran. Mordu d’improvisation (il détient le record du monde : 52 heures consécutives!), François-Étienne a joué dans la Globale, les Cravates, au National d’impro Juste pour Rire puis à la LNI. Il a reçu, lors de sa première saison à la LNI en 1999, le prix Pierre-Curzi comme recrue de l'année. Depuis, il a reçu le prix du joueur de l'année au National d'impro 2000, le Prix du public pour la saison 2001 de la LNI et le trophée du champion compteur lors de la saison 2002. À la télévision, en plus d’avoir été un chroniqueur remarqué à l’émission L’Été c’est péché, il s’est mérité un Gémeaux pour la meilleure animation- émission ou série jeunesse pour son excellent travail à RDI Junior. On a aussi pu le voir, entre autres, dans Catherine, 4 et demi et Ayoye. Il est présentement animateur de la Revanche des Nerdz sur les ondes de Canal Z. Au grand écran, il était de la distribution du film Du pic au cœur de artiste. Au théâtre, il a travaillé entre autres avec artiste et artiste dans Lorenzaccio au Théâtre Denise-Pelletier. Mais surtout, il a présenté à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d'Aujourd'hui deux spectacles qu’il a écrits et mis en scène : 16 et (3x7) font 16 j'en ai assez merci et À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose on en oublie ses tables de multiplications, dans lequel il défendait avec brio un rôle solo. Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 24/04/17

La table de travail d'Étienne Lepage dans La Presse

La Presse s'est intéressé à ce qu'il y avait sur la table d'Étienne Lepage! Entrez dans l'intimité de l'espace de travail de l'auteur de Toccate et fugue!

Critiques

Publié le 04/04/08

Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin

« L'humour, toujours intelligent, oscille entre le sens et le non-sens, entre la logique et l'absurde. Ce script signé Alexis Martin a beau avoir été écrit il y a 10 ans, il n'a rien perdu de sa saveur.»
  
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal 

Album

Publié le 31/03/08

Découvrez la superbe distribution d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin, brillamment dirigée par Daniel Brière dans cette série de photos de la production! 

Album

Publié le 17/03/08

Christian Bégin, Éloi Cousineau, Evelyne de la Chenelière, Patrick Drolet, Fanny Mallette et François-Étienne Paré ont eu droit à une séance photo pleine d'enthousiasme avec le photographe Neil Mota pour la promotion d'Oreille, tigre et bruit d'Alexis Martin!

Album

Publié le 03/03/08

Alexis Martin est sur l'affiche de son texte Oreille, tigre et bruit, mis en scène par son acolyte Daniel Brière! Une très belle affiche signée Identica, avec une photo de Neil Mota.