Geneviève Schmidt

Crédit photo: Monic Richard

PIÈCES

Dimanche napalm

Saison 16-17 (Interprétation)

Geneviève Schmidt

BIOGRAPHIE

Geneviève Schmidt est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, cuvée 2008. En 2000, elle fonde la compagnie de théâtre Société Richard 3. Elle produit plusieurs spectacles auxquels elle participe, notamment à la salle Fred-Barry. En 2009, nous avons pu la voir au Théâtre du Rideau Vert dans L’effet des rayons gamma sur les vieux garçons, pièce traduite par Michel Tremblay et mise en scène de René-Richard Cyr. Toujours au Rideau Vert nous l’avons vu briller aussi dans Vassa Geleznova (2010), Anna sous les tropics (2011), L’amour, la mort et le prêt-à-porter (2103). Nous avons pu voir son grand talent au théâtre dans Porc-Épic, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Variations sur un temps et plus récemment dans Cinq à Sept. Au petit écran nous la retrouvons avec bonheur à chaque semaine dans Unité 9. Elle a participé aussi aux productions de Ruptures, Les beaux malaises, Les Boys, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Tout sur moi. Au cinéma, nous la retrouverons dans les Tûches 2 et Embrasse-moi comme tu m’aimes. Mise à jour 2016-03-31

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 04/10/17

Dimanche napalm de Sébastien David en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général!

Bravo à Sébastien David! Dimanche napalm, créé par La Bataille au CTD'A en octobre 2016, est en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général! Bravo à tous les finalistes!

Médias

Publié le 25/11/16

Le Journal Métro craque pour Geneviève Schmidt dans Dimanche napalm!

La comédienne Geneviève Schmidt récolte des bons mots et se retrouve dans les choix du Journal Metro pour son excellente interprétation de la Soeur dans Dimanche napalm de Sébastien David!

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Médias

Publié le 04/11/16

Dimanche napalm : le silence explosif

L'auteur et metteur en scène de Dimanche napalm Sébastien David parle de la genèse et de la construction du projet. Découvrez son entrevue et quelques images en répétition avec Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt!

Vidéo

Publié le 02/11/16

Un avant-goût de Dimanche napalm signé Jérémie Battaglia

Découvrez dans cette vidéo mettant en scène Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt, un avant-goût de la nouvelle création de Sébastien David, Dimanche napalm, qui débute le 8 novembre. 

Album

Publié le 30/10/16

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition de Dimanche napalm, la prochaine création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David.  

Extrait

Publié le 30/10/16 Dimanche napalm de Sébastien David

Mais j’ai aussi ce pouvoir de faire comme toi / De cracher là-dessus de toute ma bave / Pis d’avoir comme seule ambition de pas avoir d’ambition / De pas péter plus haut que le voisin du trou duquel je suis sortie / De devenir une nuisance majeure et vaccinée / J’ai ce pouvoir de choisir ma chute / De choisir sa hauteur / Son vertige / Pis de me laisser tomber pendant que le monde gère mal son déficit d’attention

Album

Publié le 06/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici l'impressionnante distribution de Dimanche napalm