Gilbert Turp

 

PIÈCES

Pur chaos du désir

Saison 08-09 (Texte et mise en scène)

Les fantômes de Martin

Saison 87-88 (Texte)

La Saint-Jean du p’tit monde

Saison 80-81 (Texte et musique)

Dernier recours de Baptiste à Catherine

Saison 77-78 (Participation à la musique )

Gilbert Turp

BIOGRAPHIE

Comédien depuis 1978, écrivain depuis 1980, professeur d’art dramatique depuis 1992, ainsi que, depuis 2006, metteur en scène et essayiste (La culture en soi, Leméac 2006), Gilbert Turp a fait de son exploration de toutes les dimensions de l’art dramatique l’assise de sa réflexion et de son projet artistique. À titre de comédien, il a joué au théâtre dans plus de quarante pièces, tant de répertoire que de création. Son écriture aussi a touché le répertoire et la création. Il a traduit quatre pièces de artiste, La bonne âme du Setchouan, L’opéra de Quat’sous, Mère courage et La vie de Galilée. Il a également écrit six pièces dont quatre furent créées entre 1984 et 1994 au Théâtre d'Aujourd'hui, à la Licorne et au Théâtre Petit-à-Petit. Deux autres pièces sont créées cette saison, dans sa propre mise en scène : La barbe de Bertolt Brecht, ou les frontières floues de la liberté, à la cinquième salle de la Place des Arts, spectacle des finissants du Conservatoire d’art dramatique en octobre 2008. Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/80

Découvrez Louison Danis, Nathalie Gascon, Jacques L'Heureux, Pierre Lebeau, Guy Nadon, Richard Niquette, Martine Rousseau et Julie Vincent sur scène dans cette pièce de Gilbert Turp mise en scène par André Pagé!

Album

Publié le 09/10/80

Le photographe Daniel Kieffer signe la photo de l'affiche de ce spectacle de Gilbert Turp en présence de toute la distribution!

Album

Publié le 21/09/77

Découvrez Denis Chouinard, Raymond Cloutier, Lisette Dufour, Sylvie Heppel, Pierre Lebeau, Raymond Legault, Jean Marchand et Paule Marier sur scène dans cette fresque de personnages hauts en couleurs signée Michèle Lalonde. 

Album

Publié le 08/09/77

Pour la promotion de ce spectacle de Michèle Lalonde mis en scène par André Pagé, toute l'équipe s'est prêtée au jeu d'une séance photo avec Daniel Kieffer. 

Livre

Publié le 01/01/70

Pur chaos du désir

Gilbert Turp
Dramaturges Éditeurs
13,00$

Disponible à la bouquinerie