Les Guerriers

de Michel Garneau

une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre français du Centre national des arts

du 25 avril au 20 mai 1989


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

La Guerre, la Publicité, la Propagande, la Créativité et la Business, en duel. Impuissants, nous sommes tous militaristes. Impuissants, nous sommes tous des guerriers.

texte Michel Garneau mise en scène et scénographie Guy Beausoleil interprétation Eudore Belzile, Robert Lalonde assistance à la mise en scène et régie Roxanne Henry éclairages Louise Lemieux musique et conception sonore François Myrand diaporama et images Jean-Claude Labrecque coiffures Réjean Goderre

texte

Michel Garneau

mise en scène et scénographie

Guy Beausoleil

interprétation

Eudore Belzile

interprétation

Robert Lalonde

Le destin est bien crapaud. Et le plaisir a bien du « fonne ». J'ai offert Les Guerriers au Théâtre d'Aujourd'hui au moment où Robert Lalonde en était le directeur artistique. C'est un très bon romancier. Il joue aussi. De temps en temps. En démon! Michelle Rossignol joue elle aussi. En esprit! Elle aime bien aussi de temps en temps diriger des écoles, des théâtres. Guy Beausoleil n'est pas un acteur mais c'est la seule chose qu'il n'est pas; dans le théâtre, tout le reste, il l'est. En Belzébuth! Belzébuth, c'est le « maitre des mouches ». Celui qui leur apprend à voler. Pour qu'on les entende. Eudore Belzile a animé le Bas-Saint-Laurent de haut en bas et c'est un démon d'acteur. Louise Lemieux, dans le théâtre, c'est Ariel. Je les aime profondément, ces gens-là. Et je suis bien chanceux de les avoir. En général et pour vous donner Les Guerriers.

Michel Garneau

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Production

une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre français du Centre national des arts