Julie Basse

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Dimanche napalm

Saison 16-17 (éclairages)

Siri

Saison 16-17 (éclairages)

Un animal (mort)

Saison 15-16 (éclairages)

Koalas

Saison 14-15 (éclairages et direction technique)

Julie Basse

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, Julie Basse a conçu les éclairages de plusieurs productions théâtrales dont Polyglotte (2015), Beauté intérieure (2015), écrites et mises en scène par Olivier Choinière, Koalas (2014), Orphie Karaoké (2014 et 2015 à Mons (Belgique)), Un animal (mort) (2016) de Félix-Antoine Boutin, Immigrant de l'intérieur (2015) de DynamO Théâtre et #PigeonsAffamés (2015) d'Anne-Marie White (Théâtre du Trillium, Ottawa). Elle a également signé la conception des éclairages des opéras Hänsel et Gretel, mise en scène d'Hugo Bélanger - Opéra de Montréal (2014), Roméo et Juliette, tournée canadienne des Jeunesses Musicales du Canada 2015 et Cinéma à l'opéra (2015), production de l'Atelier lyrique de Montréal mis en scène par Oriol Tomas. En plus de suivre la tournée des soeurs Boulay, elle réalise les lumières d'artistes tels que La Bronze, Quartango, Jean-François Malo, Lecavalier. Elle collabore régulièrement avec le collectif de danse Dans son salon (Le troisième été d'amour (2016), Et si tu n'existais pas (2015), Parce qu'on sait jamais (2013) et la compagnie La Marche du Crabe sur De doigts et de pieds (2014) et Le mobile (2016). En théâtre improvisé, elle suit comme éclairagiste, depuis 2012, la Ligue d'Improvisation Montréalaise (LIM), Cinplass et Productions de l'Instable - Frédéric Barbusci. Elle assiste les concepteurs d'éclairages André Rioux à la Licorne, Martin Sirois au TNM et travaille sur de nombreuses productions avec Étienne Boucher dont Richard III mis en scène par Brigitte Haentjens au TNM et au CNA (2014) et l'opéra Les Caprices de Marianne en tournée dans 16 maisons d'opéra en France de 2014 à 2016 mis en scène par Oriol Tomas. En tant qu'assistante éclairagiste, elle assiste également Éric Champoux, Jax Messenger, Martin Labrecque, Guy Simard et Anne-Catherine Simard-Deraspe à l'opéra de Montréal.

Mise à jour 2016-03-31

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 04/10/17

Dimanche napalm de Sébastien David en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général!

Bravo à Sébastien David! Dimanche napalm, créé par La Bataille au CTD'A en octobre 2016, est en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général! Bravo à tous les finalistes!

Album

Publié le 17/01/17

Laurence Dauphinais est seule sur scène avec son iPhone pour interpréter ce texte qu'elle a coécrit avec Maxime Carbonneau. Découvrez le spectacle grâce à la très belle série de photos de Julie Artacho!

Album

Publié le 12/01/17

Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais débute la semaine prochaine dans la salle Jean-Claude-Germain! La très belle affiche signée Hugo B. Lefort vient tout juste d'être dévoilée!

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Julie Basse

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 07/03/16

Félix-Antoine Boutin est de ces metteurs en scène qui peaufine l'esthétisme de ces créations et nous offre toujours de belles images, grace entre autres au travail de ses remarquables collaboratrices la scénographe Odile Gamache et la conceptrice d'éclairages Julie Basse. Voici quelques photos de sa plus récente pièce Un animal (mort), croquées par le photographe Nans Bortuzzo. 

Album

Publié le 01/02/16

Découvrez l'affiche de la nouvelle création de Félix-Antoine Boutin, Un animal (mort)

Album

Publié le 07/10/14

Découvrez l'univers déjanté de Koalas, de Félix-Antoine Boutin, grâce aux magnifiques photos de Nans Bortuzzo!