Julie Basse

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Saison 18-19 (éclairages)

Dimanche napalm

Saison 16-17 (éclairages)

Siri

Saison 16-17 (éclairages)

Un animal (mort)

Saison 15-16 (éclairages)

Koalas

Saison 14-15 (éclairages et direction technique)

Julie Basse

BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Julie Basse a conçu les éclairages de nombreuses productions théâtrales au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, au Rideau Vert, à Espace libre, au Théâtre Denise Pelletier, à la Licorne... Fidèle collaboratrice à la compagnie Création Dans la Chambre, elle réalise les lumières de Koalas, Un animal (mort)Orphée Karaoké, et Petit guide pour disparaitre doucement de Félix-Antoine Boutin. Elle a également signé la conception des éclairages d'opéras tels que Hänsel et Gretel, mise en scène d’Hugo Bélanger (Opéra de Montréal 2014) et Léonore ou l’amour conjugal (2017), production de l’Opera Lafayette de Washington mis en scène par Oriol Tomas. En musique, elle collabore avec Plants and Animals, Alex Nevsky, Jason Bajada, Caroline Savoie, Lisa Leblanc et Lydia Képinski.

Mise à jour 2018-04-25

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ au OFFTA!

L'équipe présentera un laboratoire du spectacle les 1er et 2 juin au Théâtre La Licorne dans le cadre du OFFTA et de Scène contemporaine autochtone!

Album

Publié le 11/05/18

Découvrez les visages des cocréatrices du spectacle!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

Album

Publié le 07/05/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 04/10/17

Dimanche napalm de Sébastien David en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général!

Bravo à Sébastien David! Dimanche napalm, créé par La Bataille au CTD'A en octobre 2016, est en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général! Bravo à tous les finalistes!

Album

Publié le 17/01/17

Laurence Dauphinais est seule sur scène avec son iPhone pour interpréter ce texte qu'elle a coécrit avec Maxime Carbonneau. Découvrez le spectacle grâce à la très belle série de photos de Julie Artacho!

Album

Publié le 12/01/17

Siri de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais débute la semaine prochaine dans la salle Jean-Claude-Germain! La très belle affiche signée Hugo B. Lefort vient tout juste d'être dévoilée!

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Julie Basse

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 07/03/16

Félix-Antoine Boutin est de ces metteurs en scène qui peaufine l'esthétisme de ces créations et nous offre toujours de belles images, grace entre autres au travail de ses remarquables collaboratrices la scénographe Odile Gamache et la conceptrice d'éclairages Julie Basse. Voici quelques photos de sa plus récente pièce Un animal (mort), croquées par le photographe Nans Bortuzzo. 

Album

Publié le 01/02/16

Découvrez l'affiche de la nouvelle création de Félix-Antoine Boutin, Un animal (mort)

Album

Publié le 07/10/14

Découvrez l'univers déjanté de Koalas, de Félix-Antoine Boutin, grâce aux magnifiques photos de Nans Bortuzzo!