Lise Roy

Crédit photo: Bernard Préfontaine

PIÈCES

Je ne suis jamais en retard

Saison 14-15 (Idéation, texte et interprétation)

Tom à la ferme

Saison 10-11 (Interprétation)

Le bruit des os qui craquent

Saison 09-10 (Interprétation - Angelina)

Le bruit des os qui craquent

Saison 08-09 (Interprétation)

La Terre est trop courte, Violette Leduc

Saison 92-93 (Interprétation)

Camille C.

Saison 83-84 (Interprétation)

Lise Roy

BIOGRAPHIE

Lise Roy, issue du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, poursuit une carrière de comédienne autant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma, en plus de continuer à parfaire sa formation en fréquentant entre autres, les Ateliers Warren Robertson pendant une dizaine d’années. Trilingue, elle a également fait une maîtrise à l’UQÀM. Au théâtre, elle fut remarquée pour sa création de Camille Claudel dans le spectacle Camille C.; depuis, elle a joué, entre autres, une puissante Élisabeth 1re dans Marie Stuart (m.e.s. de Alexandre Marine); d’autres spectacles ont marqué son parcours dont Top girls (m.e.s. de Martine Beaulne), La casa azul et La géométrie des miracles (m.e.s. de Robert Lepage), Le bruit des os qui craquent(m.e.s. de Gervais Gaudreault), Tom à la ferme (m.e.s. de Claude Poissant). Au printemps 2012, elle incarnera Solange dans Les bonnes (m.e.s. de Marc Béland). Elle participe à plusieurs séries télévisées, dont Un homme mort, Vice caché, Grande ourse II et Toute la vérité. On l’a vue au cinéma dans Les invasions barbares, et À l’origine d’un cri. Elle a reçu le Prix Gemini de la meilleure actrice dans un rôle de soutien pour The boys of St-Vincent ainsi qu’une mise en nomination pour son interprétation de Miss Lafleur dans Children of my heart. Le film Tom à la ferme, adapté de la pièce de théâtre, où elle incarne le personnage de la mère, Agathe, est en compétition officielle à La Mostra de Venise 2013 et gagne le Prix de la Critique internationale. The Vancouver Film Critics Circle lui décerne le prix de meilleure actrice dans un rôle de soutien pour son interprétation. En plus de son travail de comédienne, Lise Roy enseigne dans différentes écoles de théâtre depuis près de vingt ans. Elle a également participé à de nombreuses tournées au Québec, avec le TPQ, mais également en Europe et aux États-Unis avec la cie Ex Machina, et en France et au Mexique, avec le Théâtre Le Caroussel. Mise à jour 2014-05-05

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 24/01/11

Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard

« Tom à la ferme ... est une grande pièce ! Une tragédie bouleversante sur le mensonge, la haine, et leurs conséquences.»
  
Luc Boulanger, Le Devoir

Album

Publié le 10/01/11

Claude Poissant met en scène les fabuleux Évelyne Brochu, Éric Bruneau, Alexandre Landry et Lise Roy dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard!