La Salle des loisirs

de Reynald Robinson

une création du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle principale

du 31 octobre au 28 novembre 1997


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Revenu en Gaspésie à la mort de son père, Charles renoue avec sa famille, passablement perturbée. À travers la douleur du deuil et l'humour grossier, des révélations se font peu à peu autour de l'incident qui a rendu l'ainée, Brigitte, muette, et de ce qui a poussé Agathe à abandonner son fils François-Pierre, pour qui les choses se termineront tragiquement.

texte Reynald Robinson mise en scène et conception sonore Claude Poissant interprétation Louise Bombardier, Jasmine Dubé, Maxim Gaudette, Sylvie Moreau, Harry Standjofski, Benoît Vermeulen assistance à la mise en scène et régie Josée Kleinbaum scénographie David Gaucher costumes Linda Brunelle éclairages Stéphane Mongeau accessoires Olivier Landreville maquillages et coiffures Angelo Barsetti

texte

Reynald Robinson

mise en scène et conception sonore

Claude Poissant

interprétation

Louise Bombardier

interprétation

Jasmine Dubé

interprétation

Maxim Gaudette

interprétation

Sylvie Moreau

interprétation

Harry Standjofski

interprétation

Benoît Vermeulen

Bonsoir,

Moi et mon imaginaire sommes nés en Gaspésie. Un petit village, la mer, la montagne et ses falaises, des tempéraments humains aux origines française et écossaise, épris fougueusement de liberté.... dans une structure sociale tressée très serrée... Mais troublée par des oiseaux criards. Les personnages et les situations qui habitent le réel de mon imaginaire, je les connais intimement car j'ai vécu, dans ma réalité, ce qu'ils vivront avec vous.

Je tiens du fond du coeur à remercier le Centre des auteurs dramatiques, la merveilleuse équipe d'acteurs et d'actrices de la lecture publique et le Conseil des arts et des lettres du Québec. À Claude Poissant, j'offre mon amitié sincère et la reconnaissance de son talent de metteur en scène. Aux acteurs, aux actrices, aux concepteurs, mon admiration. Je salue le Théâtre d'Aujourd'hui, sa direction et son équipe, pour son audace et sa compréhension.

Des baisers à Christine Lavallée, à mes filles Jeanne et Emma, à André Guérin et Guylaine Tremblay.

Reynald Robinson 

La vie est une île et la mer monte.
(Reynald Robinson)

À chaque fois que Reynald Robinson me raconte une histoire, au détour d'une journée, sur un coin de rue ou dans un bar nocturne érigé là pour changer le monde, je ne sais jamais si ce qu'il relate est ce qu'il a vu et entendu, ou ce qu'il a vécu, ou le feu de son imagination qui brule de tous ses mots. Ou les trois à la fois. Mon attention est toujours captée par le précipice qu'il me fait longer, par cette frontière de l'impossible au plausible qu'il sait si bien décrire; je prends plaisir à voyager dans ses histoires diaboliques et véritables, qu'elles durent une minute ou deux heures. Ses yeux rieurs s'accompagnent toujours du visage grave d'un enfant apeuré, son débit est souvent haletant, ses bras dessinent toujours des éclats vers le haut, et moi je ris beaucoup trop. C'est parce que j'aime Reynald Robinson depuis quinze ans au moins, que j'aime sa fascination pour les contradictions de l'âme humaine, son air ahuri devant la bêtise, son étranglement entre la terre et le ciel, son parcours on ne peut plus tortueux, sa tension, sa débâcle, et son fou rire qui apaise, que j'éprouve un grand bonheur à m'emparer et à habiter sa « salle des loisirs ».

Cette fois, son histoire est devenue une pièce de théâtre et il nous laisse le soin de vous la raconter. Alors maintenant, Louise, Jasmine, Benoît, Harry, Sylvie et Maxim vont vous emmener au bord du gouffre, entre la mort et la mer, en plein coeur de gens ordinaires extraordinaires.

À tous les comédiens, à David, à Linda, à Stéphane, merci pour le regard simple et juste. Merci Josée Kleinbaum pour tout ce que personne ne sait. Merci Michelle Rossignol et toute l'équipe du Théâtre pour la confiance.

Bon théâtre.

Claude Poissant

PUBLICATION

La salle des loisirs
Reynald Robinson Dramaturges Éditeurs
18,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

une création du Théâtre d’Aujourd’hui