Panique à Longueuil

de René-Daniel Dubois

une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre d'Aujourd'hui

du 17 avril au 12 mai 1990


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Un homme s'enferme involontairement sur son balcon, au septième étage. Devant désescalader l'immeuble pour récupérer ses clés, il s'engage dans une descente aux enfers qui lui fera croiser des voisins saugrenus, de la cantatrice névrosée du sixième au Rat du sous-sol. Chevauchant réalisme et absurde, ce texte abrite parodies littéraires, jeux de scène et de langage.

texte René-Daniel Dubois mise en scène Denise Filiatrault interprétation Jean-Pierre Bergeron, Bernard Fortin, Luc Guérin, Monique Mercure, Benoit Rousseau assistance à la mise en scène et régie Ann-Marie Corbeil scénographie et éclairages Michel Demers costumes Jean-Yves Cadieux musique originale Pierre Lenoir

texte

René-Daniel Dubois

mise en scène

Denise Filiatrault

interprétation

Jean-Pierre Bergeron

interprétation

Bernard Fortin

interprétation

Luc Guérin

interprétation

Monique Mercure

interprétation

Benoit Rousseau

...« je trouve qu'une certaine familiarité n'est admissible que lorsque l'on a gardé les barrières ensemble, et ce n'est point le cas. »
                                                 Boris VianL'écume des jours

René-Daniel Dubois

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.

Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.

Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Production

une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre d'Aujourd'hui