Louise Bombardier

Crédit photo: Marc Dussault

PIÈCES

Je ne suis jamais en retard

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Tout est encore possible

Saison 09-10 (Interprétation)

Ma mère chien

Saison 05-06 (Texte)

Les reines

Saison 05-06 (Interprétation)

La nature même du continent

Saison 02-03 (Interprétation)

Le petit Köchel

Saison 00-01 (Interprétation)

La Salle des loisirs

Saison 97-98 (Interprétation)

Le voyage magnifique d’Emily Carr

Saison 90-91 (Interprétation)

La société de Métis

Saison 87-88 (Interprétation)

Louise Bombardier

BIOGRAPHIE

Originaire des Cantons de l’Est, où elle s’implique dans le théâtre dès 1969 en tant que comédienne, Louise Bombardier entreprend des études en Lettres puis en interprétation à l’option théâtre du Cégep de St-Hyacinthe. On a pu la voir dans une quarantaine de pièces dont Billy Strauss, Les amis, La salle des loisirs (nomination pour le Masque de la meilleure interprétation féminine), Tout va pour le mieux (nomination pour le Masque du meilleur rôle de soutien), Bain public, Je suis à toi, Les années, Pour adultes seulement, Le cours des choses, Le petit Kôchel, Les reines et Billy (Les jours de hurlement). Elle participe également à de nombreuses séries télévisées, dont Roxy, Bob Gratton, Les Bougon, Les Invincibles, Virginie, Les poupées russes, Bunker, 4 ½, La vie La vie, Delirium, Avec un grand A, Série noire. Parallèlement, Louise Bombardier mène une carrière d’auteure et signe de nombreuses pièces (montées par de nombreuses compagnies théâtrales dont le Théâtre du Sang Neuf, le Gyroscope et le Théâtre Petit à Petit, et toutes éditées chez Lanctôt Éditeur) : Le cas rare de Carat, Dis-moi doux, Hippopotamie, Conte de Jeanne-Marc, La cité des loups, Contes-gouttes, Pension vaudou, Le champ, Ma mère chien, Révélations photographiques et plusieurs autres. Elle est jouée en France, au Canada anglais et au Mexique. Louise Bombardier a aussi écrit des dramatiques pour Radio-Canada, des émissions jeunesse pour la télévision, deux courts-métrages pour le cinéma, et est également l’auteure de Flambant noir un recueil de nouvelles. Auteure de l’album Petits fantômes mélancoliques, contes autistes, le texte donne lieu, en septembre 2007, à un spectacle créé au Festival international de littérature, qui est repris par la suite sous l’égide de Pigeons international. Elle est également coauteure de %Contes urbains%, chez Moebius, d’ Histoires de pères, aux 400 coups et de Bancs publics, chez Lanctôt Éditeur. En 2013, elle signe le texte d’un album illustré par Cathy Laurie pour les adolescents : Quand j'étais chien aux Éditions de La courte échelle. (mise à jour : 2014-02-01, crédit photo : Marc Dussault) Mise à jour 2014-05-06

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/09/05

Ma mère chien de Louise Bombardier

« Il n’y a pas un moment où on doute de ce qu’on nous propose, on est totalement embarqué, on est vraiment pris au cœur par cette histoire et on n’en sort pas tout à fait indemne... »

Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin
 

Album

Publié le 16/09/05

Voyez toute la fabuleuse distribution du spectacle sous les projecteurs, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad! 

Album

Publié le 02/09/05

La comédienne et auteure Louise Bombardier signe ce texte sur les liens du sang qui unissent une mère mourante et sa fille. Ma mère chien explore cette relation avec intelligence et émotion, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad qui retrouve ici l'un de ses thèmes de prédilection. 

Livre

Publié le 01/01/70

Ma mère chien

Louise Bombardier
Lanctôt Éditeur
14,00$

Disponible à la bouquinerie