Marc Beaupré

Crédit photo: Yan Turcotte

PIÈCES

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 15-16 (Mise en scène)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 13-14 (Mise en scène)

Romances et karaoké

Saison 09-10 (Interprétation)

Bob

Saison 08-09 (Interprétation)

Agromorphobia

Saison 01-02 (Interprétation)

Tsé-Tsé, tragédie ubiquiste de Léone Rivière-Coche

Saison 00-01 (Interprétation)

Marc Beaupré

BIOGRAPHIE

Diplômé de l’École Nationale de théâtre en 1999, Marc Beaupré remporte dès l’année suivante un premier Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien dans la série 2 Frères. Depuis, il cumule les rôles, tant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision. Ainsi joue-t-il dans Zone au Théâtre du Rideau Vert; Cendres et Chroniques au Théâtre La Chapelle, Bar au Théâtre Prospero, ainsi que Les peintres du charbon et Amadeus au Théâtre Jean-Duceppe. Tout l’été 2015, il foula les planches du théâtre du Vieux Terrebonne dans la pièce Le combat des chefs. Côté petit écran, il est des distributions des populaires séries Trauma, Toute la vérité, Les Lavigueur, Le gentleman ou bien encore Le négociateur (où il remporte le prix Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien masculin en 2008). Dernièrement, il interprète le très marquant Marc Arcand dans Série noire (qui lui vaut une nomination aux Gémeaux 2014); la deuxième saison sera diffusée à l’hiver 2016. Aussi, il fait partie de la distribution du nouveau sitcom burlesque Madame Lebrun et on le retrouvera à l’automne dans Boomerang sur les ondes de TVA. Au cinéma, il joue dans les longs-métrages: Gaz bar blues; Le poil de la bête; La run et Lac mystère. Marc Beaupré est également fondateur et directeur artistique de la compagnie Terre des Hommes. Il y signe les mises en scène de Caligula Remix (2010) — Prix de la meilleure mise en scène et prix de l’innovation au Gala des Cochons d’or 2010 — Dom Juan_Uncensored. Mise à jour 2015-08-06

AUTRES CONTENUS

3900

Publié le 25/11/17

Le répertoire à l'épreuve du vivant

Doit-on se consacrer exclusivement à la création ou faire une place aux pièces qui ont marqué la dramaturgie québécoise ? Le journaliste Alexandre Cadieux s'attaque à cet épineux sujet en compagnie de Marcelle Dubois et Marc Beaupré.

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Marc Beaupré

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 06/09/15

La pièces Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël sera présentée au Théâtre Outremont puis en tournée au Québec avant de terminer son parcours au Centre national des arts à Ottawa. 

Album

Publié le 17/10/13

Le photographe Jérémie Battaglia a croqué quelques moments de la pièce mettant en scène les excellents interprètes Sophie Desmarais et Luc Picard. 

Critiques

Publié le 11/10/13

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste... de Michael Mackenzie

« Ce texte de Michael Mackenzie, dont les Québécois francophones ont trop longtemps ignoré le génie (merci au Théâtre d’Aujourd’hui d’y remédier), est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin.»

Philippe Couture, Voir

Album

Publié le 12/09/13

La campagne 13/14 du CTD'A met les textes des auteurs en avant! Découvrez les affiches de la pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël.

Album

Publié le 15/10/08

En 2008, René Richard Cyr, ancien directeur artistique du CTD'A et l'un des metteurs en scène ayant le plus créé en nos murs, présente Bob de René-Daniel Dubois. Il en confie le rôle centrale à Michelle Rossignol, elle-même ancienne directrice artistique du CTD'A, et révèlent Benoit McGinnis et Etienne Pilon dans les deux rôles principaux. Découvrez l'affiche de cet événement marquant de la dramaturgie québécoise!

Album

Publié le 05/10/08

Michelle Rossignol, Étienne Pilon et Benoit McGinnis rayonnent dans la mise en scène de René Richard Cyr qui les entoure d'un choeur composé de 11 comédiens! Les photos de cette magnifique production sont signées Valérie Remise!

Vidéo

Publié le 01/01/70

Extraits du spectacle Romances et Karaoké