Martin Drainville

 

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Interprétation)

La chambre d'amis

Saison 05-06 (Invité)

Circus minimus

Saison 04-05 (Interprétation)

Martin Drainville

BIOGRAPHIE

Alors étudiant au Cégep en sciences pures, sa découverte de l’improvisation l’amènera à changer de plan de carrière pour se diriger vers la comédie. Sorti diplômé de l’Option-Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en mai 1987, il obtient son premier rôle dans Le journal d’Adrien Môle, 13 ans…3/4 de Sue Townsend, mis en scène par Rémy Girard et présenté au Théâtre Denise-Pelletier. Il enchaine par la suite plusieurs rôles à la télé (Série noire, Caméra café, Scoop ou encore LOL), au cinéma (Louis 19, La Florida ou L’odyssée d’Alice Tremblay) et bien évidemment au théâtre où il joue sur une quarantaine de productions (Le malade imaginaire, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Circus minimus, etc.) sans oublier une panoplie de projets sur lesquels il s’est impliqué. En 2013, avec ses complices et amis Luc Guérin et Benoît Brière, il crée la compagnie Les Productions Ménage à Trois. Plusieurs pièces naitront de cette collaboration : La puce à l’oreille, La monnaie de la pièce, Le combat des chefs, Drôle de couple et Les 3 Ténors, toutes présentées au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Fidèle à ses premiers amours, il fait régulièrement de l’improvisation avec la Ligue nationale d’improvisation (LNI) de 1989 à 2000. Il a été intronisé en 2010 au Temple de la renommée de la LNI. Il jouera en 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans la pièce Les Harding d’Alexia Bürger.

Mise à jour 2017-05-03

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Album

Publié le 07/09/04

Voyez les photos de Circus minimus, le premier texte de Christian Bégin au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui!