Nicolas Basque

 

PIÈCES

Jean dit

Saison 17-18 (Direction musicale et ambiance sonore)

Les Hardings

Saison 17-18 (Musique originale)

Alfred

Saison 13-14 (Musique originale)

Assoiffés

Saison 08-09 (Environnement sonore)

Nicolas Basque

BIOGRAPHIE

Nicolas Basque est musicien, compositeur et concepteur sonore. Il est membre du groupe Plants and Animals avec qui il tourne régulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Il a participé à plusieurs projets de théâtre et de danse. Il a travaillé avec Claude Poissant, Serge Denoncourt, Geoffrey Gaquère, Benoît Vermeulen et Stéphane Gladyszewski. Il a remporté un masque de la conception sonore pour Le Traitement (Théâtre PàP) en 2005 et a été nominé avec son groupe pour deux junos et le prix polaris pour le disque Parc Avenue. Il a participé comme guitariste aux albums L'été de Philémon Cimon et Himalaya mon amour d'Alex Nevsky et accompagne régulièrement Marie-Pierre Arthur et Philémon en concert. Mise à jour 2014-04-02

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 06/04/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Take the A Train de Duke Ellington

Hommage à la ligne de métro A qui relie Brooklyn à Harlem en passant par le nord de Manhattan, cette composition de Billy Strayhorn lui a été inspirée par Duke Ellington qui l'a invité à venir chez lui, à la seule condition qu'il s'y rende en métro. Ce standard du jazz a été souvent repris et réenregistré par des géants du jazz et servait d'ouverture à l'album et la tournée Still Life des Rolling Stones (1981).

Vidéo

Publié le 30/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927)

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger! Aujourd'hui : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927). Ce pianiste boogie-woogie a connu un grand succès à la sortie de ce morceau dont le rythme évoque les roues passant sur les traverses de chemin de fer. Bonne écoute!  

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Vidéo

Publié le 16/03/18

#CHANSONDETRAINDUVENDREDI : FIVE HUNDRED MILES DE THE BROTHER FOUR

Pour vous imprégner de la beauté de l'univers des Hardings, on vous propose une inspiration chaque vendredi jusqu’à la première. Aujourd'hui : Five Hundred Miles par The Brothers Four. Reprise par de nombreux artistes, on estime que le premier enregistrement de cette chansons est celui de The Journeymen en 1961. Parmi les artistes l'ayant reprise : Elvis Presley, Joan Baez, Nick Cave et Richard Anthony pour la version francophone. Récemment, elle était reprise par Justin Timberlake et Carey Mulligan sur la bande-originale du film Inside Llewyn Davis des frères Coen. Bonne écoute! 

Vidéo

Publié le 09/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : This Train de Sister Rosetta Tharpe

Pour la musique originale des Hardings d’Alexia Bürger, Philippe Brault et Nicolas Basque s’inspirent des train songs, qui naissent avec le chemin de fer et désignent un style l'ayant pour pivot ou thème central. On le retrouve en folk, blues, country, rock 'n' roll, jazz, etc! Chaque vendredi jusqu’à la première, découvrez une inspiration! Aujourd'hui : This Train. Chanson traditionnelle du gospel américain dès 1922, elle est popularisée au début des années 1930 par un enregistrement de Sister Rosetta Tharpe. Après un passage à la guitare électrique dans les années 1950 cette virtuose de la guitare et artiste de référence en signe une nouvelle version qui est souvent considérée comme précurseur du rock'n roll!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Médias

Publié le 27/02/18

Cours de death metal grâce à Vice!

L'incroyable Sébastien Croteau de Jean Death revient pour Vice sur la présence du death metal dans Jean dit et propose un cours de chant manière death metal au journaliste Simon Coutu. À voir!

Album

Publié le 20/02/18

Découvrez la superbe série de photos signée Valérie Remise, réunissant tous les interprètes et les musiciens de Jean dit d'Olivier Choinière!

Vidéo

Publié le 17/02/18

La chanson thème de Jean dit!

Le groupe Jean Death a dévoilé une superbe vidéo pour la chanson thème de Jean dit d'Olivier Choinière! 

Nouvelle

Publié le 15/02/18

Olivier Choinière et Sébastien Croteau dans le Voir!

Pourquoi un band de death metal dans Jean dit? L'auteur et metteur en scène Olivier Choinière et Sébastien Croteau, chanteur du band Jean Death, répondent à cette question pour le VOIR! 

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Album

Publié le 01/02/18

Découvrez l'équipe de Jean dit d'Olivier Choinière en répétition! Metteur en scène, interprètes, musiciens et concepteurs, ça fait du beau monde dans notre belle salle de répétition.

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Album

Publié le 05/01/18

Olivier Choinière présente Jean dit en février au CTD'A! Avec 12 interprètes et un band métal sur scène, cette nouvelle création promet de ne laisser personne indifférent ... 

Nouvelle

Publié le 23/06/17

Nicolas Basque, membre du groupe Plants and animals

Nicolas Basque, qui signe en 16/17 les musiques et envrionnements sonores de Jean dit et Les Harding, est membre du groupe indie Plants and animals qui connait un succè grandissant depuis quelques années! 

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise. 

Nouvelle

Publié le 01/04/14

Découvrez le carnet de création de la pièce Alfred!

Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!

Critiques

Publié le 14/12/08

Assoifés de Wajdi Mouawad

« Assoiffés est l'une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne, une sorte de grand cru grinçant. Pourquoi un grand cru. Parce qu'on n'oubliera pas de sitôt la vigueur du cri qu'on entend. Parce que Murdoch, le jeune ado révolté, est l'un des plus beaux personnages de théâtre qu'on ait vu ici. Parce que la mise en scène de Benoît Vermeulen est éblouissante. Parce que la scénographie de Raymond Marius Boucher est exceptionnelle et que tout l'ensemble parle aux ados dans une langue qui est la leur et qui vient les chercher dans ce qui les révolte.»

Michel Bélair, Le Devoir 

Album

Publié le 09/12/08

Simon Boudreault, Sharon Ibgui et Benoït Landry se partagent la scène dans cette pièce de Wajdi Mouawad mise en scène par Benoît Vermeulen!