Texte et comise en scène
Comise en scène

Dans le cadre d’un dossier sur les métiers d’avenir, Maude effectue une série d’entrevues dans des grandes entreprises. Elle-même travailleuse autonome, elle se réjouit d’être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation ? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.

L’auteure Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en machines et les femmes en objets. Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, Nyotaimori réinvente un discours confrontant liberté et aliénation dans le travail, tout en questionnant nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation.

Mot de l’autrice et cometteuse en scène

Mot du cometteur en scène

Extraits de critiques

La Bataille

À qui la faute ?

Volume 11 – Saison 17/18

À qui la faute ?

Corinne Gendron

6 questions à Sarah Berthiaume

Volume 11 – Saison 17/18

6 questions à Sarah Berthiaume

Sarah Berthiaume et Sylvain Bélanger

« La cohésion du spectacle tient beaucoup à l’interprétation sans failles de Christine Beaulieu, qui connaît une période artistique exceptionnelle, et à la qualité d’écriture de Berthiaume, qui jongle sur plusieurs niveaux. Nyotaimori se révèle une bulle onirique qui semble parfois directement connectée à notre subconscient individuel et collectif, de sorte que la pièce amène tout doucement le spectateur à se questionner sur sa propre aliénation. »

Daphné Bathalon, MonTheatre

Critiques

22 janvier 2018

Équipe de création

Scénographie, costumes et accessoires

Karine Galarneau

Régie générale et direction de production

Catherine Comeau

Direction technique

Alex Gauvin

Bashir Lazhar

Bashir Lazhar

Evelyne de la Chenelière

Salle principale

19 septembre au 14 octobre 2017

La nuit du 4 au 5
En supplémentaires

La nuit du 4 au 5

Rachel Graton

Salle Jean-Claude-Germain

26 septembre 2017 au 18 décembre 2018

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Salle principale

31 octobre au 18 novembre 2017

Savoir compter
En supplémentaires

Savoir compter

Marianne Dansereau

Salle Jean-Claude-Germain

7 novembre au 1er décembre 2017

Vendre ou rénover

Salle principale

13 au 14 décembre 2017

Jean dit

Jean dit

Olivier Choinière

Salle principale

20 février au 17 mars 2018

Chienne(s)
En supplémentaires

Chienne(s)

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Salle Jean-Claude-Germain

13 mars au 7 avril 2018

Les Hardings

Les Hardings

Alexia Bürger

Salle principale

10 avril 2018 au 22 mai 2022

Déterrer les os
En supplémentaires

Déterrer les os

Fanie Demeule et Gabrielle Lessard

Salle Jean-Claude-Germain

17 avril au 9 mai 2018

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !