Nyotaimori

de Sarah Berthiaume

une création de La Bataille en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle principale

du 16 janvier au 3 février 2018


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Dans le cadre d'un dossier sur les métiers d'avenir, Maude effectue une série d'entrevues dans des grandes entreprises. Elle-même travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.

L’auteure Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en machines et les femmes en objets. Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, Nyotaimori réinvente un discours confrontant liberté et aliénation dans le travail, tout en questionnant nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation.

texte et mise en scène Sarah Berthiaume mise en scène Sébastien David interprétation Christine Beaulieu, Macha Limonchik, Philippe Racine scénographie, costumes et accessoires Karine Galarneau conception lumière Cédric Delorme-Bouchard composition musicale Navet Confit maquillages Amélie Bruneau-Longpré régie et direction de production Catherine Comeau direction technique Alex Gauvin

texte et mise en scène

Sarah Berthiaume

mise en scène

Sébastien David

interprétation

Christine Beaulieu

interprétation

Macha Limonchik

interprétation

Philippe Racine

scénographie, costumes et accessoires

Karine Galarneau

conception lumière

Cédric Delorme-Bouchard

composition musicale

Navet Confit

maquillages

Amélie Bruneau-Longpré

régie et direction de production

Catherine Comeau

direction technique

Alex Gauvin

L'appel de l'usine

À la base, Nyotaimori est une courte pièce que j’ai écrite il y a quelques années pour une soirée de lectures au Festival Zone Homa. Sarianne Cormier, qui orchestrait l’évènement, nous avait proposé de nous inspirer d’une usine montréalaise pour l’écriture. J’avais choisi les Tricots Main Inc., une fabrique de sous-vêtements située au 6666 St-Urbain, à la frontière du Mile-Ex, ancien quartier ouvrier que j’habitais à l’époque1

Je me suis appliquée à fantasmer ce qui pourrait arriver dans le ventre vide de cette usine, vestige d’une industrie textile jadis florissante. Cette industrie qui, du jour au lendemain, a disparu de notre horizon montréalais pour aller se réimplanter ailleurs, dans les métropoles de l’Inde ou du Bangladesh, afin d’avaler des nouvelles générations d’ouvrières en manque de sommeil et de droits fondamentaux.

Pour l’anecdote : j’avais écrit cette courte pièce à la toute dernière minute parce que, dans ce temps-là, j’avais encore beaucoup de mal à dire non. J’accumulais les contrats, les commandes d’écriture pour le théâtre, la télé, alouette. J’étais complètement ensevelie par les tâches à accomplir. J’avais des textes à rendre tout le temps, j’apportais mon ordinateur en vacances, je travaillais jusqu’à tard le soir. Je n’avais plus ni loisirs, ni espace mental. Tout était travail, partout, tout le temps.

En passant chaque jour devant cette usine et en cherchant à m’en inspirer, j’ai donc développé un fantasme absolument stupide et indécent : celui d’y travailler. J’étais complètement obsédée par l’idée d’un travail simple, répétitif, aliénant. Un travail circonscrit dans le temps, que je pourrais quitter le soir sans y penser. Un travail d’ouvrière qui punch in et out. J’étais comme l’Irina des Trois sœurs de Tchékhov, qui en vient à envier « l’ouvrier qui se lève à l’aube et va casser des cailloux sur la route. »

C’est de cet inavouable fantasme qu’est née la première mouture de Nyotaimori : une petite fable étrange où se rencontrent, dans le sous-sol d’une usine-condo, une trentenaire québécoise et ceux qui ont fabriqué sa voiture et son soutien-gorge. Une petite fable sur les liens de domination que le système économique nous fait entretenir malgré nous. Une petite fable où une fille finit par trouver une certaine plénitude dans le fait de devenir une table à sushis.

Le spectacle que nous présentons cette année est donc la version longue de cette petite fable, transformée en triptyque. Avec la complicité de Sébastien et de la Bataille, j’ai continué à explorer le thème du travail pour voir comment il s’inscrit dans nos corps, comment il nous habite et ultimement, nous définit.

Sarah Berthiaume

(1) Note pour les curieux : l’édifice existe toujours, mais il a évidemment été transformé en condos.

Que Sarah aborde la thématique du travail, de son effet sur nos corps, arrive à point dans ma vie de citoyen et dans mon parcours artistique. Mon corps n’est lui-même pas épargné par la pernicieuse métamorphose de mon travail d’artiste en celui d’administrateur de compagnie, de membre de conseil d’administration, de jury de pairs, de faiseur, de liseur et de reliseur de demandes de subventions. « L’administration nous ronge! », a dit avec raison l’auteur Olivier Choinière, il y a quelques années. Et que dire de cette surcharge de tâches parfois nécessaire pour simplement « vivre de son art »! Alors je me pose moi aussi la question : quel est l’effet de mon travail sur mon corps? Est-il rongé par ce travail? Et ce privilège d’être un travailleur autonome me procure-t-il vraiment plus de liberté?

Sarah n’aborde pas spécifiquement le corps des artistes dans Nyotaimori, sa réflexion touche de façon plus universelle à l’ensemble des corps humains. Mais force est de constater que, peu importe ce que nous faisons et où nous vivons dans le monde, nous sommes tous partie intégrante d’un même engrenage, d’un même système, chacun bien occupé à huiler sa petite poulie dans l’espoir de mener une vie fluide et pleine de sens.

Je suis très heureux d’accompagner Sarah dans l’écriture de ce texte atypique et nécessaire, mais aussi d’en assurer la mise en scène avec elle : notre complicité naturelle transformera sans doute le travail en jeu. Merci à Sylvain Bélanger d’accueillir La Bataille encore cette année. Revenir au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, c’est comme revenir à la maison.

Sébastien David

Fondée en 2012, La Bataille est une compagnie de théâtre de création basée à Montréal. Véhicule artistique de Sébastien David, La Bataille s’affaire d’abord à mettre en scène ses textes mais aussi ceux d’autres autrices et auteurs québécois.

La compagnie place la dramaturgie au cœur de sa démarche considérant le texte comme matériau de base à toute création. Elle se penche sur des œuvres à la fois subtiles et accessibles qui font résonner des problématiques humaines et sociales qui se démarquent par une théâtralité exacerbée et un travail de rythme de la langue recherché.

La Bataille est une habituée du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui où elle a créé T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, gagnante du Prix auteur dramatique du CTD’A et Dimanche napalm, qui a remporté le prestigieux Prix du Gouverneur général. La compagnie est heureuse de fêter son cinquième anniversaire ici avec la création de Nyotaimori de Sarah Berthiaume.

THÉÂTROGRAPHIE

  • Dimanche napalm de Sébastien David (2016)
  • Scratch de Charlotte Corbeil Coleman (2014)
  • Les morb(y)des de Sébastien David (2013)
  • T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen de Sébastien David (2011)

Vidéo

Transformation de la salle principale du CTD'A!

L'équipe de Nyotaimori de Sarah Berthiaume a imaginé un dispositif quadrifrontal, c'est à dire avec du public sur les 4 côtés de la scène. Mais comment fait-on pour transformer une salle à l'italienne? Réponse en images!

Médias

Publié le 16/01/18

Formule Diaz dans les coulisses de Nyotaimori!

Pour Formule Diaz, Simon Boulerice s'est infiltré dans les coulisses de Nyotaimori! Extraits en répétition, entrevues avec Sarah Berthiaume et Christine Beaulieu, un reportage à voir avant la première de ce soir!

Album

Publié le 15/01/18

Découvrez les photos de Nyotaimori de Sarah Berthiaume! Cojointement dirigés par l'auteure et Sébastien David, les interprètes Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine brille sur la scène du CTD'A!

Médias

Publié le 13/01/18

Très beau portrait de Christine Beaulieu dans le Voir!

À quelques jours de la première de Noytaimori de Sarah Berthiaume, la comédienne et auteure Christine Beaulieu se livre sur son incroyable année, le succès fulgurant de son spectacle J'aime Hydro et ses projets pour l'avenir. À lire!

Médias

Publié le 12/01/18

Christine Beaulieu est en entrevue dans le HuffPost Québec!

J'aime Hydro, expériences télé et Nyotaimori, la comédienne et auteure revient sur ses derniers succès et son année à venir! Nyotaimori de Sarah Berthiaume commence mardi à la salle principale.

Médias

Publié le 10/01/18

Christine Beaulieu à Gravel le matin!

Christine Beaulieu était en entrevue à Gravel le matin pour parler de son spectacle phénomène J'aime Hydro et de Nyotaimori de Sarah Berthiaume qui prend l'affiche le 16 janvier au CTD'A!

Extrait

Publié le 09/01/18

Nyotaimori de Sarah Berthiaume

« Je vois un homme immobile

La bouche ouverte comme une truite

Sur l’aileron arrière d’une KIA Optima

Quelque chose m’attire chez lui

J’envie le vide qu’il a dans la tête

J’envie son regard méditatif

La simplicité de sa tâche

La pureté de sa présence

J’envie son aliénation »

Médias

Publié le 09/01/18

Christine Beaulieu et Sarah Berthiaume à Plus on est de fous plus on lit!

L'auteure et la comédienne étaient à Plus on est de fous, plus on lit pour présenter Nyotaimori! Écoutez leur entrevue pour en savoir plus sur le spectacle et découvrez un extrait de la pièce en exclusivité! 

Médias

Publié le 08/01/18

Sarah Berthiaume en entrevue dans Le Devoir!

À une semaine de la première de Nyotaimori, découvrez l'excellente entrevue de Sarah Berthiaume dans Le Devoir! Co-mis en scène par l'auteure et de Sébastien David et mettant en vedette Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine, Nyotaimori est à voir à partir du 16 janvier!

Nouvelle

Publié le 05/01/18

Bientôt le début de Nyotaimori de Sarah Berthiaume!

Les interprètes Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine monteront bientôt sur la scène du CTD'A dans l'intriguant Nyotaimori de Sarah Berthiaume, une co-mise en scène de l'auteure et de Sébastien David!

Nouvelle

Publié le 13/12/17

Nyotaimori?!

Vous avez du mal à retenir le titre de Nyotaimori? Christine Beaulieu, Philippe Racine et Macha Limonchik le décortiquent pour vous! 

Album

Publié le 22/11/17

Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!

3900

Publié le 21/08/17

À qui la faute ?

Individu? Entreprise? État? Qui est responsable? Alors que les spectacles Nyotaimori et Les Hardings s'intéressent à ces questions, débuts de réponses avec une spécialiste de la question.

3900

Publié le 21/08/17

6 questions à Sarah Berthiaume

À chaque édition du 3900, un artiste se prête au jeu des 6 questions posées par le directeur artistique Sylvain Bélanger. L’auteure Sarah Berthiaume nous parle ici de ses inspirations pour l’écriture de sa pièce Nyotaimori, de son expérience de comise en scène et de son rapport amour-haine au travail.

Nouvelle

Publié le 11/05/17

Qu'est-ce que le Nyotaimori?

Nyotaimori (« présentation sur le corps d’une femme » en japonais) : pratique qui consiste à manger des sushis sur le corps d’une femme nue. L'auteure Sarah Berthiaume utilise cette tradition comme emblème d'un système qui transforme les hommes en machines et les femmes en objet. 

Citation

Publié le 11/05/17 Macha Limonchik à propos de sa participation à Nyotaimori de Sarah Berthiaume

« Je n’ai même pas encore lu la pièce au complet, car elle est en cours d’écriture. J’ai accepté par affection et par amour pour les artistes. Je jouerai plusieurs personnages, ce qui ne m’est pas demandé souvent. C’est un processus de création qui me permettra d’étirer l’élastique de mon métier. J’aime beaucoup disparaître derrière les personnages. »

Propos extraits d'un article de Gilles G. Lamontagne pour Sors-tu.ca.

3900

Publié le 30/11/-1

Inspirations : Made in Quebec par Kim Waldron

Pour son fascinant projet Made in Québec, l’artiste visuelle Kim Waldron a inversé le rapport de force habituel et s’est mise à la disposition des travailleurs chinois. Un questionnement sur le travail et la responsabilité de l'Occident abordé par les spectacles Nyotaimori et Les Hardings

HORAIRE

Rencontre avec l'équipe
24 janvier

DURÉE

1 h 40 sans entracte

TARIFS

30 ans et - 26 $
60 ans et + 32 $
Régulier 35 $

RELATIONS DE PRESSE

Production

une création de La Bataille en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui