Odile Gamache

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Le brasier

Saison 16-17

Dimanche napalm

Saison 16-17

Nuits frauduleuses

Saison 16-17

Un animal (mort)

Saison 15-16

Koalas

Saison 14-15

Tungstène de bile

Saison 14-15

Odile Gamache

BIOGRAPHIE

Diplômée en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada, Odile Gamache travaille aujourd’hui autant comme conceptrice de décors que de costumes. À sa sortie de l’école, elle s’associe au metteur en scène Félix-Antoine Boutin et s’implique comme conceptrice à la compagnie de théâtre Création dans la Chambre (Le Sacre du printemps, Orphie Karaoké, Koalas, Un animal (mort)). Parallèlement à sa compagnie, elle conçoit plusieurs scénographies, notamment celle de l’opéra Hänsel und Gretel (m.e.s Hugo Bélanger, Wilfrid-Pelletier, mars 2014) de Je te vois me regarder (m.e.s Alice Ronfard, LaChapelle, mai 2015) et signe les costumes de Unknown Body (m.e.s. Jocelyne Montpetit, Quat’Sous, janvier 2014) et d’Un Dîner d'Adieu (m.e.s Marie Charlebois, Théâtre Juste Pour Rire de Bromont, juin 2015). Elle collabore également aux côtés de la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage (Matière blanche, Agora de la Danse, octobre 2015). Présentement, elle travaille sur les décors de trois créations : Les savants (m.e.s Gabrielle Lessard), présenté aux Écuries fin mars, Simone and the Whole Shebang (m.e.s Jean-Simon Traversy), monté à Fred-Barry en avril, ainsi que J’aime Hydro (m.e.s Philippe Cyr), la nouvelle pièce de Porte Parole, présenté au FTA en juin prochain. Mise à jour 2016-03-21

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 10/03/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne!

Découvrez une première vidéo de Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne! En avril, la poésie de la génération Y prend d'assaut la salle Jean-Claude-Germain!

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Odile Gamache

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. Découvrez ici celle d'Odile Gamache, qui nous a déjà offert 4 remarquables scénographies à la salle Jean-Claude-Germain et fait son entrée à la salle principale avec Dimanche napalm.   

Album

Publié le 14/10/16

La photographe Julie Artacho a croqué des moments du Brasier.

Album

Publié le 31/08/16

Belle affiche réalisée par l'illustrateur et graphiste Thaïla Kham Po pour la pièce Le brasier.

Critiques

Publié le 13/03/16

Un animal (mort) de Félix-Antoine Boutin

« La scénographie remarquable, signée Odile Gamache, happe d’entrée de jeu le spectateur, alors qu’il prend place au sein de cet écosystème végétal et se retrouve plongé dans une atmosphère tamisée à la lueur des lampions. »

Ariane Brien-Legault, Revue Jeu

Album

Publié le 07/03/16

Félix-Antoine Boutin est de ces metteurs en scène qui peaufine l'esthétisme de ces créations et nous offre toujours de belles images, grace entre autres au travail de ses remarquables collaboratrices la scénographe Odile Gamache et la conceptrice d'éclairages Julie Basse. Voici quelques photos de sa plus récente pièce Un animal (mort), croquées par le photographe Nans Bortuzzo. 

Album

Publié le 01/02/16

Découvrez l'affiche de la nouvelle création de Félix-Antoine Boutin, Un animal (mort)