Ogre

de Larry Tremblay

une création du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle principale

du 9 janvier au 6 février 1998


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Il trône, « hénaurme », sur un mini-univers qu'il manipule à volonté, fébrile, souriant et insatiable. Dévorant l'immense quantité de vide qui l'entoure et le recrachant en un épais nuage de mots, il se répand, se visite, s'interroge: comment digérer le monde ?

texte Larry Tremblay mise en scène Martine Beaulne interprétation Carl Béchard assistance à la mise en scène et régie Suzanne Bouchard scénographie Raymond Marius Boucher costumes Mérédith Caron éclairages Michel Beaulieu musique originale Silvy Grenier maquillage et coiffure Angelo Barsetti

texte

Larry Tremblay

mise en scène

Martine Beaulne

interprétation

Carl Béchard

Les ogres gonflent et enflent comme autrefois mais, de nos jours, c'est de vide dont ils sont pleins.

Le vide: il y en a de plus en plus.

Ogre trône sur un univers qu'il manipule avec sadisme, souriant et insatiable. Dévorant l'immense quantité de vide qui l'entoure, le recrachant en un épais nuage de mots, il se répand, se disloque, s'annule.

Quoi de plus engraissant pour un ego qu'une caméra de télévision? Ne suffit-il pas d'être en ondes pour avoir l'urgente sensation d'avoir quelque chose à dire? Mais que peut bien avoir à dire l'homme télévisé? Les choses, les vraies, se font rares.

Larry Tremblay

Qui est cet Ogre?

À la fois, celui qui imagine en regardant et celui qui, regardé, s'imagine.

Peut-être prend-il l'expression de celui qui le regarde? Cet obèse mental qui se nourrit de fantasmes, tous plus cruels et ironiques les uns que les autres, se fait avaler par sa propre virtualité. Plus il grossit, plus il se vide.

Ogre de Larry Tremblay est d'une part, une vision sarcastique et virulente du pouvoir des médias qui s'infiltrent sournoisement dans notre quotidien le plus intime et nous abêtissent. Et d'autre part, un regard tranchant et humoristique sur une pathétique quête d'identité.

Bonne soirée.

Martine Beaulne

PUBLICATION

Ogre / Cornemuse
Larry Tremblay Lansman
14,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

une création du Théâtre d’Aujourd’hui