Patrice Dubois

Crédit photo: Jean-François Brière

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Interprétation)

La délivrance

Saison 16-17 (Mise en scène)

Le carrousel

Saison 14-15 (Mise en scène)

Le carrousel

Saison 13-14 (Mise en scène)

Patrice Dubois

BIOGRAPHIE

En quelque vingt années de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets qui, tout en s’appuyant sur une recherche formelle, prennent parole et engagent une pensée sociale ou politique. Il a écrit plusieurs textes pour le théâtre, souvent en collaboration, dans le cadre de processus qui s’étalaient sur de longues périodes de gestation. Sont nées dans cette foulée les pièces Everybody’s Welles pour tous et Les frères Laforêt. Ces deux partitions envisageaient de manière complémentaire le rapport au legs et les figures emblématiques du maitre et de l’élève, du père et du fils. Par divers dédales, ces deux spectacles l’auront conduit à participer à un vaste chantier artistique sur les pièces historiques de Shakespeare intitulé Five Kings, l’histoire de notre chute. Il faut reculer de quelques cases et noter l’importance qu’a eue Le Groupe Audubon dans son parcours. De 1995 à 2006, cette troupe a produit des œuvres chorales d’après les textes de Vian ou Handke. Spectacles exigeants et rigoureux, précision du geste, interprétations réfléchies et ludiques; tout cela a contribué à affiner sa personnalité artistique. En 2008 il fait son entrée au Théâtre PàP à titre de codirecteur artistique. Pendant six ans avec Claude Poissant, il y développe des textes avec des auteurs soucieux d’emprunter de nouvelles avenues pour parler du monde dans lequel nous vivons. Depuis août 2014, il occupe seul le poste de directeur artistique. Dans la tradition de la compagnie, il y mène des projets dans leur entièreté, de la recherche dramaturgique à la production jusqu’à la diffusion nationale et internationale. Le déclin de l’empire américain d’après le scénario de Denys Arcand (2017), Porc-épic de David Paquet (Prix du Gouverneur général 2010), Dissidents de Philippe Ducros (finaliste au prix Michel-Tremblay 2012), Bienveillance de Fanny Britt (Prix du Gouverneur général 2013) ou encore Saint-André-de l’Épouvante de Samuel Archibald sont des exemples probants de l’esprit avec lequel il travaille au sein de cette compagnie. Autour du noyau que constitue sa pratique théâtrale, il a tenu des rôles dans une vingtaine de téléséries et il a participé au doublage de plusieurs longs métrages. Camion, le film de Rafaël Ouellet, lui offrait en 2012 une place de choix au grand écran.

Mise à jour 2017-05-05

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Album

Publié le 29/09/16

Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!

Nouvelle

Publié le 07/09/16

Une salle bifrontale pour La délivrance

Le metteur en scène Patrice Dubois et le scénographe Pierre-Étienne Locas nous offre une configuration inusité au CTD'A pour la création de La délivrance. Les spectacteurs se déployront ainsi de chaque côté de la salle, renforcant la proximité avec l'actrice Sylvie Drapeau pour la conclusion du triptyque amorcé avec La liste.

Album

Publié le 06/09/16

Découvrez la comédienne Sylvie Drapeau, le metteur en scène Patrice Dubois et l'équipe de La délivrance en répétition. 

Album

Publié le 31/08/16

La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrouselLa délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!

Critiques

Publié le 24/01/14

Le carrousel de Jennifer Tremblay

« Extrêmement bien dirigée par Patrice Dubois, la Drapeau est encore une fois excellente! Elle habite toute la scène (qui est comme son habitat naturel). Elle fait vivre tous les personnages et leurs états d'esprit, en se mouvant un peu ou en variant légèrement son registre de jeu. »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 24/01/14

Pour la deuxième fois, Sylvie Drapeau est seule en scène avec un texte de Jennifer Tremblay. La comédienne rayonne sur la scène du CTD'A dans ces photos de Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/01/14

La campagne 13/14 du CTD'A mettait de l'avant la parole des auteurs. Découvrez toutes les affiches de la pièce Le carrousel avec des extraits du texte de Jennifer Tremblay.