Les petits orteils

de Louis-Dominique Lavigne

une production du Théâtre de Quartier

Salle Jean-Claude-Germain

décembre 2013


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Du haut de ses quatre ans, Mathilde espère, redoute, s’interroge, s’impatiente. C’est qu’elle attend les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa maman. Il ou elle arrivera bientôt. Mais bientôt, c’est quand? Heureusement, il y a grand-papa pour lui ouvrir son album de souvenirs, rempli de photos qui fixent le temps. Avec lui, elle fera un voyage dans le passé et apprendra que tous ceux et celles qu’elle connait ont eux aussi été de petits bébés.

Dans une forme éclatée et amusante, trois acteurs nous plongent avec une énergie dévorante dans cette histoire toute simple, mais attendrissante, de Mathilde qui essaie d’apprivoiser le temps – en attendant.
Avec ses jeux de mots ludiques et ses comptines réinventées, ce spectacle offre cette façon si imaginative qu’ont les enfants de regarder le réel. Sa mise en scène enveloppante, favorisant l’intimité, fait des Petits orteils une parfaite première expérience théâtrale.

texte Louis-Dominique Lavigne mise en scène Lise Gionet interprétation Martin Boisclair, Jeanne Gionet-Lavigne, Sylvain Hétu musique Joël da Silva assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle costumes Nadia Bellefeuille éclairages Martin Sirois accessoires Antoine Laprise direction de production Benoit Brodeur

texte

Louis-Dominique Lavigne

mise en scène

Lise Gionet

interprétation

Martin Boisclair

interprétation

Jeanne Gionet-Lavigne

interprétation

Sylvain Hétu

Une aventure

Les petits orteils est le premier spectacle pour la petite enfance du Théâtre de Quartier. Au moment de sa création, nous ne savions pas trop comment aborder ce groupe d’âge. Je me suis donc inspiré de ma propre expérience de père. Je me suis mis à observer ma fille qui avait alors quatre ans. Je notais dans un cahier ses comportements les plus amusants, les plus émouvants, voire les plus poétiques. Un jour, une autre enfant naissait. Ma deuxième fille. J’avais à présent mon histoire et mes thèmes; une fable qui parle à la fois de naissance, d’espace, d’attente et de temps qui passe; un récit que j’ai installé dans un quartier qui ressemble au mien. À travers ma trame, des situations réalistes se sont tissées au gré des mots et de personnages concrets plus fantaisistes les uns que les autres. Les petits orteils c’est d’abord une pièce de théâtre, mais c’est peut-être aussi, par la musicalité de sa composition, une chanson : comme celles que l’on fredonne aux enfants avant qu’ils s’endorment.

Le plus formidable dans toute cette aventure c’est que nous avons l’occasion, 20 ans plus tard, de reprendre ce spectacle, en en modifiant complètement la mise en scène, avec ma fille comme interprète principale : celle qui avait 4 ans à l’époque et qui maintenant en a 25.

Cela fait 12 ans que nous sommes présents au Théâtre d’Aujourd’hui durant le temps des fêtes. Nous sommes fiers d’offrir cette nouvelle mouture des Petits orteils aux jeunes publics et aux adultes qui les accompagnent. Par ce propos ancré dans le réel de l’enfant d’aujourd’hui nous nous inscrivons avec bonheur dans cette voie théâtrale particulière proposée par le nouveau directeur artistique, Sylvain Bélanger. Le Théâtre d’Aujourd’hui a toujours été et demeure un des lieux les plus dynamiques de la création québécoise. Nous sommes fiers de faire partie de sa programmation.

Louis-Dominique Lavigne

« Le texte de Louis-Dominique Lavigne est remarquable. S'il est devenu un classique du théâtre jeunesse, c'est qu'il met en scène cette situation somme toute ordinaire dans une forme éclatée et dans un langage tout entier ouvert sur la créativité des enfants. Lavigne fait constamment appel à ses réservoirs insoupçonnés d'invention qui habitent les enfants lorsqu'ils se mettent à jouer des histoires en transformant les couvertures déchirées en robes de princesse et les lanières de papier en couronne. »
Michel Bélair, Le Devoir

« Avec une certaine audace, Louis-Dominique Lavigne s'aventure dans le territoire de l'imaginaire, mélangeant les images poétiques et amusantes, les comptines et les interrogations du bambin face à des réalités bien concrètes. »
Marie Labrecque, Voir

 

Issu de la grande époque des créations collectives, le Théâtre de Quartier est d’abord un théâtre de création, un théâtre qui se démarque dans le paysage culturel québécois par son engagement social et sa liberté dramaturgique. S'adressant à tous les jeunes publics, depuis la toute petite enfance jusqu’à la grande adolescence, il multiplie les animations et les échanges, autant au Canada qu'à l'étranger.

Par ses spectacles ludiques et festifs, le Théâtre de Quartier cherche avant tout à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs. Il s'est façonné un style bien à lui, fondé sur l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans les problématiques de notre temps. C’est par des mises en scène à la fois sobres et signifiantes qu'il soutient avec vigueur des prises de paroles d’auteurs, singulières et authentiques, où la poésie appelle la réflexion.

DURÉE

45 minutes

PUBLICATION

Les petits orteils
Louis-Dominique Lavigne VLB Éditeur
12,00$
Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

Les petits orteils
saison 03/04

Les petits orteils
saison 04/05

Les petits orteils
saison 05/06

Les petits orteils
saison 06/07

Production

une production du Théâtre de Quartier