Les petits orteils

de Louis-Dominique Lavigne

une création du Théâtre de Quartier

Salle Jean-Claude-Germain

du 20 au 30 décembre 2004


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Deux comédiens-conteurs racontent aux enfants une histoire teintée d'humour et de poésie : une journée dans la vie de Mathilde, qui apprivoise les heures, les minutes, les secondes, en attendant un événement extraordinaire qui viendra bouleverser sa vie. Bientôt de nouveaux petits orteils arriveront. Gardée par son grand-père, elle fait avec lui un voyage dans le temps et apprend que tous ceux qu'elle connait ont aussi été de tout petits bébés. Présenté sous un mini-chapiteau favorisant l’intimité, ce spectacle plonge dans un monde magique où les mots retrouvent leur musicalité.

texte Louis-Dominique Lavigne mise en scène Lise Gionet interprétation Sylvain Hétu, Dominic LaVallée scénographie Martin Boisjoly musique Joël da Silva

texte

Louis-Dominique Lavigne

mise en scène

Lise Gionet

interprétation

Sylvain Hétu

interprétation

Dominic LaVallée

« Le texte de Louis-Dominique Lavigne est remarquable. S'il est devenu un classique du théâtre jeunesse, c'est qu'il met en scène cette situation somme toute ordinaire dans une forme éclatée et dans un langage tout entier ouvert sur la créativité des enfants. Lavigne fait constamment appel à ses réservoirs insoupçonnés d'invention qui habitent les enfants lorsqu'ils se mettent à jouer des histoires en transformant les couvertures déchirées en robes de princesse et les lanières de papier en couronne. »
Michel Bélair, Le Devoir

« Avec une certaine audace, Louis-Dominique Lavigne s'aventure dans le territoire de l'imaginaire, mélangeant les images poétiques et amusantes, les comptines et les interrogations du bambin face à des réalités bien concrètes. »
Marie Labrecque, Voir

 

Issu de la grande époque des créations collectives, le Théâtre de Quartier est d’abord un théâtre de création, un théâtre qui se démarque dans le paysage culturel québécois par son engagement social et sa liberté dramaturgique. S'adressant à tous les jeunes publics, depuis la toute petite enfance jusqu’à la grande adolescence, il multiplie les animations et les échanges, autant au Canada qu'à l'étranger.

Par ses spectacles ludiques et festifs, le Théâtre de Quartier cherche avant tout à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs. Il s'est façonné un style bien à lui, fondé sur l’accessibilité de ses productions et l’exploration d’un imaginaire toujours ancré dans les problématiques de notre temps. C’est par des mises en scène à la fois sobres et signifiantes qu'il soutient avec vigueur des prises de paroles d’auteurs, singulières et authentiques, où la poésie appelle la réflexion.

DURÉE

45 minutes

PUBLICATION

Les petits orteils
Louis-Dominique Lavigne VLB Éditeur
12,00$
Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

Les petits orteils
saison 03/04

Les petits orteils
saison 05/06

Les petits orteils
saison 06/07

Les petits orteils
saison 13/14

Production

une création du Théâtre de Quartier