Philippe Brault

 

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Musique originale)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 13-14 (Conception sonore)

(e)

Saison 12-13 (Conception sonore)

Furieux et désespérés

Saison 12-13 (Musique originale)

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Saison 11-12 (Conception sonore)

Je pense à Yu

Saison 11-12 (Environnement sonore)

Toxique

Saison 10-11 (Musique)

Tom à la ferme

Saison 10-11 (Composition musicale)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Conception sonore)

Hôtel Pacifique

Saison 08-09 (Conception sonore)

Cornemuse

Saison 02-03 (Musique et interprétation)

Philippe Brault

BIOGRAPHIE

Né en 1981, Philippe Brault est musicien, arrangeur, réalisateur et concepteur sonore. Il se partage entre la scène et le studio d’enregistrement et compose pour le théâtre, la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. Musicien de tournée depuis l’âge de 18 ans, il a sillonné les routes du Québec et de l'Europe aux côtés de nombreux artistes, dont Pierre Lapointe dont il a été le directeur musical pendant dix ans. Son travail comme arrangeur (récompensé deux fois au gala de l’ADISQ) et sa passion pour le travail en studio l’ont mené à réaliser plus de 20 albums et EP au cours des dernières années, s’attaquant à des projets tout aussi intéressants que différents (Pierre Lapointe, Dear Criminals, Philémon Cimon, Salomé Leclerc, Koriass et Safia Nolin pour en nommer quelques-uns), faisant de lui un des réalisateurs les plus prolifiques de sa génération. 

Mise à jour 2017-05-03

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Vidéo

Publié le 06/04/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Take the A Train de Duke Ellington

Hommage à la ligne de métro A qui relie Brooklyn à Harlem en passant par le nord de Manhattan, cette composition de Billy Strayhorn lui a été inspirée par Duke Ellington qui l'a invité à venir chez lui, à la seule condition qu'il s'y rende en métro. Ce standard du jazz a été souvent repris et réenregistré par des géants du jazz et servait d'ouverture à l'album et la tournée Still Life des Rolling Stones (1981).

Vidéo

Publié le 30/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927)

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger! Aujourd'hui : Honkey Tonk Train Blues de Meade Lux Lewis (1927). Ce pianiste boogie-woogie a connu un grand succès à la sortie de ce morceau dont le rythme évoque les roues passant sur les traverses de chemin de fer. Bonne écoute!  

Vidéo

Publié le 23/03/18

#Chansondetrainduvendredi : Morning Train par les comédiens!

Depuis quelques semaines, on vous offre chaque vendredi une chanson ayant inspiré la musique des Hardings d’Alexia Bürger. Aujourd'hui, on vous offre ce petit cadeau capté en salle de répétition alors que les comédiens Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil interprètent la chanson traditionnelle Morning Train!

Vidéo

Publié le 16/03/18

#CHANSONDETRAINDUVENDREDI : FIVE HUNDRED MILES DE THE BROTHER FOUR

Pour vous imprégner de la beauté de l'univers des Hardings, on vous propose une inspiration chaque vendredi jusqu’à la première. Aujourd'hui : Five Hundred Miles par The Brothers Four. Reprise par de nombreux artistes, on estime que le premier enregistrement de cette chansons est celui de The Journeymen en 1961. Parmi les artistes l'ayant reprise : Elvis Presley, Joan Baez, Nick Cave et Richard Anthony pour la version francophone. Récemment, elle était reprise par Justin Timberlake et Carey Mulligan sur la bande-originale du film Inside Llewyn Davis des frères Coen. Bonne écoute! 

Vidéo

Publié le 09/03/18

#ChansonDeTrainDuVendredi : This Train de Sister Rosetta Tharpe

Pour la musique originale des Hardings d’Alexia Bürger, Philippe Brault et Nicolas Basque s’inspirent des train songs, qui naissent avec le chemin de fer et désignent un style l'ayant pour pivot ou thème central. On le retrouve en folk, blues, country, rock 'n' roll, jazz, etc! Chaque vendredi jusqu’à la première, découvrez une inspiration! Aujourd'hui : This Train. Chanson traditionnelle du gospel américain dès 1922, elle est popularisée au début des années 1930 par un enregistrement de Sister Rosetta Tharpe. Après un passage à la guitare électrique dans les années 1950 cette virtuose de la guitare et artiste de référence en signe une nouvelle version qui est souvent considérée comme précurseur du rock'n roll!

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!