Rabah Aït Ouyahia

Crédit photo: Hugo B. Lefort

PIÈCES

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Interprétation)

Rabah Aït Ouyahia

BIOGRAPHIE

Canadien d’origine algérienne, Rabah Aït Ouyahia débute sa carrière comme rappeur avec le groupe hip-hop M-Pack avec qui il produira un premier album intitulé Si y’a moyen. L’album sera chaudement accueilli par la critique montréalaise. Par la suite, sous le nom d’El Winner, il forme le groupe Latitude Nord et lance l’album Dis-leur en avril 2001, sous le label Mercury Canada d’Universal Music. Le groupe sera nominé au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – hip-hop. En 2001, il tient son premier rôle au cinéma dans le film L’Ange de goudron, réalisé par Denis Chouinard et obtient une nomination au gala La soirée des Jutra en 2001 dans la catégorie Meilleur rôle de soutien. En 2014, le réalisateur Bachir Bensaddek lui propose le rôle de Mokrane dans le long-métrage Montréal la blanche, ce qui le fait renouer avec le cinéma d’ici.  À la télévision, il obtient le rôle de Bruno dans la télésérie L’imposteur aux côtés de Marc-André Grondin. On a également pu le voir dans District 31, Victor Lessard et Mr. Roach

Mise à jour 2017-04-27

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Critiques

Publié le 25/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Quelle bonne idée du Théâtre d’Aujourd’hui de recréer ce texte ! [...] la production signée Sylvain Bélanger est une réussite à tous points de vue : jeu, mise en scène, conception scénique. Si vous avez une pièce à voir cet automne, c’est celle-ci! Issu du monde de la musique rap, vu au cinéma et à la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ici, à 42 ans, son baptême des planches. L’acteur est tout simplement splendide de charisme, de présence et de vérité! »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Médias

Publié le 16/09/17

Belle entrevue de Rabah Aït Ouyahia et Sylvain Bélanger dans le Devoir!

Le metteur en scène et le comédien de la toute nouvelle création de Bashir Lazhar reviennent sur leur expérience de travail ensemble et sur les raisons pour lesquelles il est toujours pertinent de présenter ce texte d'Evelyne de la Chenelière en 2017. 

3900

Publié le 08/09/17

La lueur dans les yeux de Rabah

Issu du rap et du cinéma, Rabah Aït Ouyahia fait ses débuts au théâtre dans Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière. La chercheuse Miriam Fahmy dresse ici un magnifique portrait de cet artiste complet, à la personnalité franche et attachante.

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Album

Publié le 30/08/17

Les répétitions battent leur plein dans la salle de répétition du CTD'A! Le metteur en scène Sylvain Bélanger, son assistant Julien Véronneau et le comédien Rabah Aït Ouyahia travaillent très fort sur ce monologue touchant et confrontant d'Evelyne de la Chenelière.