Les reines

de Normand Chaurette

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

du 18 janvier au 10 février 1991
+ 5 supplémentaires jusqu'au 16 février 1991


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Londres, janvier 1483. Un climat d'épouvante règne sur le palais. Gloucester s'apprête à assassiner les enfants d'Élisabeth pendant que le roi Édouard agonise. Dans la Tour, les reines vont et viennent, guindées, revêches et blafardes. Leur intuition capte l'imminence de la mort avec une telle acuité que les raisons s'en trouvent ébranlées, les conflits personnels confondus avec les conflits royaux, universels, métaphysiques. C'est le désespoir qui culmine, comme la lune qui transparait et s'estompe, livide, derrière des tissus de brouillard que le vent déchire et recoud.

texte Normand Chaurette mise en scène André Brassard interprétation Élise Guilbault, Andrée Lachapelle, Pol Pelletier, Michelle Rossignol, Linda Sorgini, Marthe Turgeon assistance à la mise en scène, bande sonore et régie Claude Lemelin scénographie, costumes et accessoires Mérédith Caron éclairages Manon Choinière maquillages Jean Bégin

texte

Normand Chaurette

mise en scène

André Brassard

interprétation

Élise Guilbault

interprétation

Andrée Lachapelle

interprétation

Pol Pelletier

interprétation

Michelle Rossignol

interprétation

Linda Sorgini

interprétation

Marthe Turgeon

Elles ont existé. Fabuleuses, visionnaires, profondément ancrées dans le déroulement de l'histoire, une histoire menée par les aléas des guerres, les querelles de château, une histoire parsemée de sang, de noblesse et de déchirements. Mais au-delà des références historiques, les reines existent encore, elles existeront toujours. Je veux dédier cette pièce aux reines qui vivent en chacun de nous, qui somnolent, mélancoliques, et qui parfois s'éveillent en sursaut, réclamant l'impossible, l'absolu, l'infini. Elles sont à la base de nos pires souffrances, mais par elles il nous arrive d'atteindre des instants de grandeur où le monde, ne serait-ce que pendant dix secondes, devient une facette de nous-mêmes appelée à disparaitre avec nous.

Normand Chaurette

PUBLICATION

Les reines
Normand Chaurette Leméac – Actes Sud
14,00$
Disponible à la bouquinerie

ARCHIVES

Les reines
saison 05/06
en reprise

Production

une création du Théâtre d'Aujourd'hui