Simon Guilbault

 

PIÈCES

Les Hardings

Saison 17-18 (Décor)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 15-16 (Scénographie )

Alfred

Saison 13-14 (Scénographie)

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste...

Saison 13-14 (Scénographie )

La caverne

Saison 00-01 (Scénographie)

Simon Guilbault

BIOGRAPHIE

Formé au CÉGEP de Saint-Hyacinthe et à l'école du Théâtre national de Strasbourg, Simon Guilbault signe la scénographie de plusieurs productions dont : La Caverne (mise en scène de Dominic Champagne), Unity 1918 et Louisianne nord (mise en scène de Claude Poissant) et Cendres (mise en scène de Jeremie Niel). Il collabore également avec Marie Brassard pour la création de Jimmy, créature de rêve, La Noirceur, Peepshow et L'invisible. Ces pièces ont été applaudies tant au Québec que sur la scène internationale. Jimmy, créature de rêve a entre autres été vue sur les scènes du Théâtre de l'Odéon à Paris, du Sophiensaele à Berlin et du Barbican au centre de Londres. Au cinéma il signe la direction artistique pour Lost Song, un long métrage de Rodrigue Jean. Il réalise également des environnements scéniques pour Chloé Sainte-Marie (mise en scène de Brigitte Haentjens) et Claudine Mercier (mise en scène de Daniel Fortin). Mise à jour 2013-03-20

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 20/04/18

La bande annonce des Hardings d'Alexia Bürger!

Découvrez les images des Hardings d'Alexia Bürger qui clot en beauté la saison 17/18 à la salle principale!

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Album

Publié le 01/03/18

Alexia Bürger s'est installée en salle de répétition avec ses 3 Thomas Harding : Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil! Découvrez la très belle série de photos signée Valérie Remise.

Album

Publié le 09/02/18

Découvrez la superbe affiche des Hardings, nouvelle création d'Alexia Bürger, artiste associée au CTD'A! Portée par Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, la pièce prendra l'affiche en avril!

Médias

Publié le 09/01/18

Alexia Bürger, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, artistes à surveiller pour Les Méconnus!

Notre artiste associée Alexia Bürger signera en avril Les Hardings, dans lequel elle met en scène Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent quant à elles, entameront leur résidence à la salle Jean-Claude-Germain en mars avec Chienne(s)!

Album

Publié le 06/09/15

La pièces Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël sera présentée au Théâtre Outremont puis en tournée au Québec avant de terminer son parcours au Centre national des arts à Ottawa. 

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise. 

Nouvelle

Publié le 01/04/14

Découvrez le carnet de création de la pièce Alfred!

Au cours de la saison 13/14, Alexia Bürger et Emmanuel Schwartz ont créé la pièce Alfred, suivez leur voyage aux Etats-Unis et tout le processus de création!

Album

Publié le 17/10/13

Le photographe Jérémie Battaglia a croqué quelques moments de la pièce mettant en scène les excellents interprètes Sophie Desmarais et Luc Picard. 

Album

Publié le 12/09/13

La campagne 13/14 du CTD'A met les textes des auteurs en avant! Découvrez les affiches de la pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël.