Paraphrase et mise en scène

Hilarante réécriture de la pièce de Félix-Gabriel Marchand. Le chef d’une famille de nouveaux riches bien de chez nous doit compléter son ameublement. Il doit choisir entre la culture « qui ne remonte pas du terroir » ou « celle qui descend en ligne droite du dernier bateau en provenance des vieux pays ». Par-delà la fascination qu’exerce une fausse aristocratie européenne sur la petite bourgeoisie québécoise du XIXe siècle, c’est tout le genre théâtral de la comédie de mœurs aux allures vaudevillesques qui est parodié.

Interprétation (à la reprise)

Extraits de critiques

Extrait du document promotionnel

« Germain a orchestré un spectacle interprété avec brio exceptionnel par une distribution de première force. […] Le spectacle le plus drôle et le plus désopilant de la saison. »

Martial Dassylva, La Presse

Critiques

8 octobre 2016

Puis-je vous rappler, baron, que l’ivrognerie… est un signe de noblesse !

Extraits

8 octobre 2016

Images

23 mars 1977

Les faux brillants en couleurs !

Images

23 mars 1977

Les faux brillants en photos

Équipe de création

Scénographie et éclairages

Claude-André Roy

costumes

Yvon Duhaime

Arrangements musicaux

Gaston Brisson

Ma Corriveau

Ma Corriveau

Victor-Lévy Beaulieu

Théâtre d’Aujourd’hui

16 septembre au 31 octobre 1976

Chpeux pas rester, on m’attend

Théâtre d’Aujourd’hui

20 janvier au 12 février 1977

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !