Steve Laplante

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Ennemi public

Saison 14-15 (Interprétation)

Enquête sur le pire

Saison 09-10 (Interprétation)

Couples

Saison 07-08 (Interprétation)

La chambre d'amis

Saison 05-06 (Invité)

L’envie

Saison 04-05 (Interprétation)

Le long de la principale

Saison 00-01 (Texte )

La nostalgie du paradis

Saison 00-01 (Interprétation)

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Saison 99-00 (Interprétation)

Les mains d’Edwige au moment de la naissance

Saison 98-99 (Interprétation)

Steve Laplante

BIOGRAPHIE

Steve Laplante est formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il est engagé coup sur coup par Wajdi Mouawad dans les pièces Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Les mains d’Edwidge au moment de la naissance, Rêves ainsi que Littoral où il obtient le prix OFQJ-Rideau pour son interprétation. Par la suite, il a joué sous la direction de plusieurs grands metteurs en scène dont Claude Poissant dans Unity 1918, Frédéric Blanchette dans L’envie et Pour faire une histoire courte et Yves Desgagnés dans la Cerisaie. Il a également participé à quatre productions de la Manufacture au Théâtre de la Licorne dont Orphelins, mis en scène par Maxime Denommée et Coma Unplugged, par Denis Bernard, qui lui vaut une nomination aux Masque. Prochainement, on le retrouvera dans la trilogie L’histoire révélée du Canada français de 1608 à 1998, une création du Nouveau Théâtre Expérimental dirigée par Daniel Brière. Steve Laplante est aussi bien connu du petit écran. Il a joué dans plusieurs séries populaires telles que Les invincibles, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Aveux, Mirador, Tranches de vie, Le Gentleman et Tu m’aimes tu? (dont il est aussi le coauteur, ce qui lui vaut une nomination aux Gémeaux pour le meilleur premier rôle masculin dans une comédie). Plus récemment, il tenait un des rôles principaux de la série La vie parfaite. Au cinéma, il a interprété le personnage principal dans l’adaptation cinématographique de Littoral de Wajdi Mouawad et a participé aux longs-métrages La ligne brisée de Louis Choquette et Le déserteur de Simon Lavoie. Aussi auteur, l’Académie québécoise du théâtre a attribué à sa pièce Entre deux le Masque de la meilleure production de théâtre privé. Sa pièce Le long de la principale, publiée chez Dramaturges Éditeurs, est traduite en anglais. Elle a aussi été présentée en lecture au Théâtre du Rond Point à Paris et au Centre National Dramatique des Alpes à Grenoble. Mise à jour 2014-05-08

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 02/03/15

Ennemi public d'Olivier Choinière

« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. ... Pour déclencher de fertiles discussions sur l'état de la société québécoise, mais aussi sur l'état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 23/02/15

Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Brigitte Lafleur, Steve Laplante, Alexane Jamieson et Alexis Plante, la distribution d'Ennemi public d'Olivier Choinière fait rêver! Découvrez cette superbe série de photos pour les voir évoluer dans la scénographie du spectacle. 

Album

Publié le 05/01/15

C'est la comédienne Brigitte Lafleur qui prête son image à Ennemi public d'Olivier Choinière! Une photo signée Ulysse del Drago, toute aussi intriguante que le spectacle!

Album

Publié le 24/04/10

Découvrez les photos de production de ce très beau texte mis en scène par Geoffrey Gaquère, avec Christian Bégin, Alexia Bürger, Josée Deschênes, Johanne Haberlin et Steve Laplante!

Livre

Publié le 01/01/70

Le long de la principale

Steve Laplante
Dramaturges Éditeurs
16,00$

Disponible à la bouquinerie