Surprise ! Surprise !

de Michel Tremblay

une production du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

du 18 octobre au 19 novembre 1993
en supplémentaires jusqu'au 26 novembre 1993


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Une surprise-party organisée par téléphone vire au mal de tête quand une étourdie se trompe de numéro et convoque une autre Madeleine à la fête. Non seulement ce n'est pas son anniversaire, mais c'est l'ennemie jurée de la Madeleine jubilaire. Bien sûr, il est trop tard pour faire marche arrière. La surprise-party va en être toute une!

texte Michel Tremblay mise en scène et conception visuelle Guy Beausoleil interprétation Danielle Bissonnette, Marie-Hélène Gagnon, Diane Jules assistance à la mise en scène et régie Josée Kleinbaum diapositives Laurent Sévigny

texte

Michel Tremblay

mise en scène et conception visuelle

Guy Beausoleil

interprétation

Danielle Bissonnette

interprétation

Marie-Hélène Gagnon

interprétation

Diane Jules

Les malentendus au théâtre sont toujours efficaces: les personnages ne se comprennent pas du tout ou alors comprennent tout autre chose que ce qui est vraiment dit, le public est complice de chaque quiproquo et s'amuse parce qu'il est seul à savoir ce qui se passe.

C'est là-dessus que j'ai bâti Surprise! Surprise!: absurdité de la situation, dialogue de sourdes, conversations croisées et échevelées dont le public est seul à détenir les clés et qui rit d'autant plus qu'il sait que les personnages n'en sauront jamais autant que lui.

Michel Tremblay

La première est inépuisable de conseils sur l'éducation des enfants. Elle n'en a pas.
La deuxième est une organisatrice impérieuse. Pour elle, l'humanité n'est qu'un ramassis d'incompétents qui empêchent ses plans d'aboutir...
La troisième, qui souffre d'insécurité jusqu'à la moelle, se laisse manger la laine sur le dos. Poussée à bout, elle se joue à elle-même des scènes de vengeance.
Chacune, dans son petit fief, règne ou souffre en paix. Mettez-les en contact l'une avec l'autre et la friction de ce contact fait éclater la bulle phantasmatique. L'électricité produite par cette friction circule sur un fil de téléphone aveugle qui est leur seul lien.
Un fil...
C'est tout ce que Michel Tremblay s'est octroyé comme espace pour imaginer cette micro-apocalypse. Contrainte périlleuse qu'il domine en funambule souverain de l'écriture théâtrale.
Et dans Surprise! Surprise! il va jusqu'à nous faire croire que...
« c'est facile ».

Guy Beausoleil

ARCHIVES

Surprise ! Surprise !
saison 94/95
en tournée

Production

une production du Théâtre d'Aujourd'hui