Sylvie Léonard

Crédit photo: Monic Richard

PIÈCES

Dimanche napalm

Saison 16-17

En pièces attachées

Saison 07-08

Des yeux de verre

Saison 06-07

Le facteur réalité

Saison 84-85

Le bélier

Saison 83-84

J’te l'parle mieux quand j’te l’écris

Saison 80-81

Sylvie Léonard

BIOGRAPHIE

Depuis maintenant 40 ans, Sylvie Léonard ne cesse de marquer notre univers artistique, et ce, tant au théâtre qu’à la télévision. Comédienne aux multiples talents, elle participe à quelques séries pour enfants, dont Bof et cie et Traboulidon, ainsi que dans plusieurs télé-théâtres, soit L'école des femmes de Molière et L'épreuve de Marivaux. Sylvie Léonard s’illustre également dans un nombre impressionnant de grandes téléséries, telles que Terre humaine, L’héritage, Montréal PQ et L’amour avec un grand A. On se souviendra toujours de son personnage de “la fille” dans la marquante série humoristique Un gars, une fille, rôle qui lui vaudra quatre prix Gémeaux (meilleure interprétation dans une série humoristique en 1998,1999, 2000, 2002 et meilleur auteur de série humoristique aux côtés de Guy A. Lepage en 1999). Sa carrière se poursuivra ensuite avec des performances au sein de Vice caché, Le monde de Charlotte (devenu Un monde à part), Casino, les Sœurs Elliot et Gentleman, série pour laquelle son travail sera également souligné par le prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien dans une série dramatique. Cette année, nous pouvons la suivre dans Ruptures, où elle incarne le personnage de Mireille, une mère à la fois touchante et colorée. Au cinéma, nous avons pu la voir, entre autres, dans La vie après l’amour, Karmina II, Que Dieu bénisse l’Amérique, Tante Aline, et L’Âge des Ténèbres. Si Sylvie Léonard ne cesse de s’illustrer sur nos écrans, son parcours théâtral n’en est pas moins impressionnant. Depuis son tout premier rôle sur les planches, elle participe à plus de trente pièces à succès, telles que Oncle Vania de Tchekhov, Les bas fonds de Gorki, Pygmalion de Bernard Shaw, Le triomphe de l’amour de Marivaux, Le bourgeois gentilhomme de Molière, ainsi que plusieurs pièces du répertoire québécois, dont La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau, Le facteur-réalité de René Gingras, Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, et Bachelor de Louis Saïa. Au cours des dernières années, elle montera sur les planches pour y jouer des pièces telles que Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, et Jackie, un monologue éponyme d’Elfriede Jelinek dans lequel incarnera avec brio la légendaire Jaqueline Kennedy Onassis. Encensée par les critiques, ceux-ci lui décerneront le prix d'interprétation féminine – Montréal (AQCT). Sa plus récente performance est celle de Suzanne, rôle titre des Deux voyages de Suzanne W, qu’elle jouera à l'Espace Go ainsi qu’à Paris.

Mise à jour 2016-03-08

AUTRES CONTENUS

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Médias

Publié le 04/11/16

Dimanche napalm : le silence explosif

L'auteur et metteur en scène de Dimanche napalm Sébastien David parle de la genèse et de la construction du projet. Découvrez son entrevue et quelques images en répétition avec Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt!

Vidéo

Publié le 02/11/16

Un avant-goût de Dimanche napalm signé Jérémie Battaglia

Découvrez dans cette vidéo mettant en scène Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt, un avant-goût de la nouvelle création de Sébastien David, Dimanche napalm, qui débute le 8 novembre. 

Album

Publié le 30/10/16

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition de Dimanche napalm, la prochaine création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David.  

Album

Publié le 06/09/16

Le photographe Ulysse del Drago a fixé son objectif sur la plupart des interprètes qui formeront notre saison 16/17. Découvrez ici l'impressionnante distribution de Dimanche napalm