Sylvie Rolland-Provost

Crédit photo: Martine Doucet

PIÈCES

Jean dit

Saison 17-18 (Maquillages et coiffures)

Les Hardings

Saison 17-18 (Maquillages et coiffures)

La délivrance

Saison 16-17 (Coiffures et maquillages)

J'accuse

Saison 16-17 (Coiffures et maquillages)

Unité modèle

Saison 15-16 (Maquillages et coiffures)

J'accuse

Saison 14-15 (Coiffures et maquillages)

Ennemi public

Saison 14-15 (Maquillages et coiffures)

Le carrousel

Saison 14-15 (Maquillages)

Le carrousel

Saison 13-14 (Maquillages)

Des yeux de verre

Saison 06-07 (Maquillages)

Venise-en-Québec

Saison 05-06 (Maquillages )

La caverne

Saison 00-01 (Maquillages)

Sylvie Rolland-Provost

BIOGRAPHIE

À travers sa formation universitaire de comédienne à l’école supérieure de théâtre, Sylvie Rolland Provost se découvre une passion pour le maquillage. Entre la recherche du plus grand naturel et l’amplification de la théâtralité, Sylvie voit son métier comme une quête continuelle de vérité, à la fois esthétique et psychologique. Ainsi, depuis 1991, son aisance à entrer en relation étroite avec les artistes lui permet de se glisser à leur côté dans cette « seconde peau », celle du personnage. Sylvie voit la diversité des médiums (théâtre, photographie, cinéma, télévision, chanson) comme une richesse qui permet à son art de se renouveler. On lui doit entre autres les maquillages des productions suivantes : Matroni et moi , d’Alexis Martin; Les enfants de la pleine lune de Luce Pelletier; Quai Ouest , d’Alice Ronfard; Post-mortem (long métrage) de Louis Bélanger; Prière de ne pas envoyer de fleurs (variétés) de Zone3; L'Homme de la Mancha (Théatre musical) de René-Richard Cyr; Notre Dame de Paris (Théatre musical), Gilles Maheux , et Portraits de femmes (photographies) de Martine Doucet. Sylvie Rolland-Provost a également enseigné le maquillage à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx durant 9 ans. Mise à jour 2014-05-13

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 18/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« S’il est une fonction clé du théâtre, une action que seuls les meilleurs spectacles, ceux qui sont pour ainsi dire touchés par la grâce, parviennent à accomplir, c’est bien la médiation. Quand la scène sert d’entremise entre les idées et les parties, les termes et les êtres, quand elle agit comme intermédiaire, comme point d’orgue, moins pour arriver à un accord que pour générer des interactions inédites, donner à voir une réalité sous des angles différents, on sait alors qu’on a affaire au travail d’une artiste authentique, une créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Critiques

Publié le 16/04/18

Les Hardings d'Alexia Bürger

« La pièce d’Alexia Bürger, Les Hardings, clôt de façon magistrale la saison dans la grande salle du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Très bien écrit et construit, le texte commence à rouler lentement, comme une locomotive, puis, de plus en plus vite. Il entremêle les dialogues et les trialogues, entre le léger et le grave, la réalité des personnages et celle, en prise directe, des acteurs. »

Mario Cloutier, La Presse +

Médias

Publié le 16/04/18

Touchante rencontre avec des Méganticois pour l'équipe des Hardings

Moments très touchants après la représentation des Hardings. Alexia Bürger et les 3 comédiens ont longuement échangé avec un groupe de Méganticois venu spécialement pour l'occasion : des membres de la coalition pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, des avocats, un toxicologue, etc. Merci à tous pour ce bel échange et ce beau moment. 

Médias

Publié le 10/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans La Presse

Genèse du projet, démarche d'écriture mêlant documentaire et fiction, rapport à Lac-Mégantic, apprenez-en plus sur ce qui a nourri la création des Hardings

Album

Publié le 09/04/18

Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil incarnent 3 Thomas Harding dans la nouvelle création d'Alexia Bürger!

Médias

Publié le 09/04/18

Alexia Bürger en entrevue dans Le Devoir!

L'auteure et metteure en scène des Hardings revient sur la création du spectacle, sur sa démarche mêlant recherche documentaire et fiction et sur son rapport aux questions de responsabilité. 

Médias

Publié le 27/02/18

Cours de death metal grâce à Vice!

L'incroyable Sébastien Croteau de Jean Death revient pour Vice sur la présence du death metal dans Jean dit et propose un cours de chant manière death metal au journaliste Simon Coutu. À voir!

Album

Publié le 20/02/18

Découvrez la superbe série de photos signée Valérie Remise, réunissant tous les interprètes et les musiciens de Jean dit d'Olivier Choinière!

Nouvelle

Publié le 15/02/18

Olivier Choinière et Sébastien Croteau dans le Voir!

Pourquoi un band de death metal dans Jean dit? L'auteur et metteur en scène Olivier Choinière et Sébastien Croteau, chanteur du band Jean Death, répondent à cette question pour le VOIR! 

Album

Publié le 01/02/18

Découvrez l'équipe de Jean dit d'Olivier Choinière en répétition! Metteur en scène, interprètes, musiciens et concepteurs, ça fait du beau monde dans notre belle salle de répétition.

Album

Publié le 05/01/18

Olivier Choinière présente Jean dit en février au CTD'A! Avec 12 interprètes et un band métal sur scène, cette nouvelle création promet de ne laisser personne indifférent ... 

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

Album

Publié le 29/09/16

Découvrez les photos de Valérie Remise pour La délivrance!

Album

Publié le 31/08/16

La lumineuse Sylvie Drapeau défendra à nouveau le personnage créé par Jennifer Tremblay avec La liste et Le carrouselLa délivrance, qui conclut ce triptyque théâtral, se se parcourt comme un grand livre qu’on dévore jusqu’à la fin!

Album

Publié le 11/04/16

Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille nous vendent la vie parfaite dans cette création de Guillaume Cobeil, mise en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 14/03/16

Cette pièce de Guillaume Corbeil sera présentée dès le 12 avril 2016. 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Critiques

Publié le 02/03/15

Ennemi public d'Olivier Choinière

« Pour servir son propos, Choinière a trouvé, une fois de plus, la forme idéale. ... Pour déclencher de fertiles discussions sur l'état de la société québécoise, mais aussi sur l'état de notre théâtre, on ne saurait imaginer mieux que cet impitoyable miroir. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 23/02/15

Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Brigitte Lafleur, Steve Laplante, Alexane Jamieson et Alexis Plante, la distribution d'Ennemi public d'Olivier Choinière fait rêver! Découvrez cette superbe série de photos pour les voir évoluer dans la scénographie du spectacle. 

Album

Publié le 05/01/15

C'est la comédienne Brigitte Lafleur qui prête son image à Ennemi public d'Olivier Choinière! Une photo signée Ulysse del Drago, toute aussi intriguante que le spectacle!

Album

Publié le 24/01/14

Pour la deuxième fois, Sylvie Drapeau est seule en scène avec un texte de Jennifer Tremblay. La comédienne rayonne sur la scène du CTD'A dans ces photos de Valérie Remise. 

Album

Publié le 24/01/14

La campagne 13/14 du CTD'A mettait de l'avant la parole des auteurs. Découvrez toutes les affiches de la pièce Le carrousel avec des extraits du texte de Jennifer Tremblay.