Victor-Lévy Beaulieu

Crédit photo: Marc-André Grenier

PIÈCES

Votre fille Peuplesse par inadvertance

Saison 90-91 (Texte)

La tête de monsieur Ferron ou Les Chians

Saison 78-79 (Texte)

Votre fille Peuplesse par inadvertance

Saison 77-78 (Texte)

Ma Corriveau

Saison 76-77 (Texte)

En attendant Trudot

Saison 73-74 (Texte)

Victor-Lévy Beaulieu

BIOGRAPHIE

Romancier, dramaturge, poète et essayiste, Victor-Lévy Beaulieu est l'un des écrivains les plus prolifiques du Québec. Très actif dans le domaine de l'édition, il fonde avec Léandre Bergeron les Éditions de l'Aurore puis, en 1976, les Éditions VLB. Professeur de littérature à l'École nationale de théâtre de 1972 à 1978, auteur de nombreux romans, de pièces de théâtre et d'essais, Victor-Lévy Beaulieu a également écrit des textes pour la radio et la télévision, ainsi que quatre téléromans. En 1985, il abandonne le milieu de l'édition pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général du Canada (1974) pour Don Quichotte de la Démanche, le Prix Québec-Paris pour Monsieur Melville (1979) ainsi que les prix Arthur-Buies (1987), Canada-Belgique (1980) et Duvernay (1981) pour l'ensemble de son oeuvre. En 1993, il reçoit aussi le Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal pour Sophie et Léon. Il reçoit en 2001 le prix Athanase-David qui couronne l'ensemble de sa carrière littéraire. Victor-Lévy Beaulieu s'est construit une réputation d'écrivain irréductible et un peu fou, qui n'hésite pas à bousculer les clichés littéraires et les personnalités de la culture et de la politique québécoises, comme en témoigne par exemple son roman Race de monde. Cependant, il a également su rendre hommage à ses influences (Melville et Jacques Ferron, entre autres). Ses oeuvres décrivent, dans une langue souvent âpre, des êtres aux émotions brutes et lucides, souvent désespérés, proches des héros de tragédie. Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 12/09/76

Les 9 interprètes de Ma Corriveau de Victor Lévy-Beaulieu prennent la pose autour d'Ernest Guimond pour l'affiche et les photos de promotion du spectacle!

Album

Publié le 11/09/76

Découvrez la série de photos de production de Ma Corriveau de Victor Lévy-Beaulieu mettant en vedette Françoise Berd, Denis Chouinard, Ernest Guimond, Yves Labbé, Pierre Lebeau, Gilbert Lepage, Guy Nadon, Evelyne Régimbald, Diane Ricard et Jacques Rossi. 

Album

Publié le 17/10/73

Découvrez les photos de production de ce spectacle de Victor-Lévy Beaulieu!