Zelda

de Johanne Beaudry

une création du Théâtre d'Aujourd'hui

du 13 septembre au 6 octobre 1984


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

La vie tumultueuse de Zelda Fitzgerald, qui sombra dans la folie, et de son célèbre mari Francis Scott, écrivain de la « génération perdue ». Grandeurs et misères d'un couple se profilant sur la société littéraire et américaine des années folles.

texte Johanne Beaudry mise en scène Yves Neveu interprétation Diane Cardinal, René Gagnon, Annette Garant, Fabien Lachance, Jacques Lavallée, Bertrand Roy scénographie Michael Joy costumes François Barbeau accessoires Martine Bacon éclairages Claude Accolas conception sonore et musique originale Catherine Gadouas chorégraphie Louise Lussier

texte

Johanne Beaudry

mise en scène

Yves Neveu

interprétation

Diane Cardinal

interprétation

René Gagnon

interprétation

Annette Garant

interprétation

Fabien Lachance

interprétation

Jacques Lavallée

interprétation

Bertrand Roy

Les livres sont là, étalés. Sur les jaquettes, on peut reconnaitre les noms. Scott. Zelda. Fitzgerald. Fitzgerald.
L'Amérique des années folles. L'Ère du Jazz. Fitzgerald. Danses sur les tables au fond d'un bar clandestin. Courses folles sur le marchepied d'un taxi, dans une ville fabuleuse qui s'élance en tours d'acier et de verre, au milieu d'images publicitaires vendant le rêve. Le rêve américain.
Fitzgerald. Au fil des lectures, sous les faux semblants, un couple se déchire. Un couple d'enfants aux prises avec un rêve dont ils n'arrivent plus à se réveiller et qui les étouffe lentement. Avec le monde des érudits et des critiques pour arbitres. Car on a beaucoup écrit sur les Fitzgerald, créateurs de l'Ère du Jazz. D'un livre à l'autre, Scott et Zelda jouent tour à tour le rôle de bourreau et de victime. La trame complexe de deux vies, réduite à une bataille de tranchées. Noir. Blanc.
Mais lorsque Zelda et Scott font eux-mêmes le bilan de leur vie... La détresse, le désespoir, l'ironie... une émotion impossible à mettre en mots. Un bouleversement. Le mien. Il faudrait avoir lu toutes les lettres, les récits, les romans de Scott et de Zelda. Fitzgerald.

Johanne Beaudry

Production

une création du Théâtre d'Aujourd'hui